ANTIQUITES
PAR FRANCOISE DEFLASSIEUX
S IGNE des temps : la pendule de salon, que l'on regardait, il y a vingt-cinq ans, comme irrémédiablement démodée, est aujourd'hui parmi les objets anciens les plus convoités des collectionneurs - donc des antiquaires -, autant pour l'ingéniosité des mécanismes, dont la précision s'affine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, que pour le son aigrelet de leur sonnerie (avec ou sans musique) et surtout l'originalité des sujets : Indiens, « nègres », palanquins, éléphants et autres personnages ou animaux, puits, montgolfières.
Avant le XIXe siècle, la pendule est un objet de haute technologie, hors de portée du commun des mortels. Cet objet coûteux mérite des matériaux précieux, et la participation de virtuoses de l'émail, du bronze doré et de la marqueterie d'écaille.
Les spécialistes de l'horlogerie ancienne ne sont pas très nombreux dans les catégorie d'antiquaires. On en rencontrera un ou deux sur les salons de Dijon. Mais les belles pendules se découvrent surtout sur les stands des généralistes du mobilier où elles prennent place tout naturellement sur une commode, une console ou une cheminée.
Mais c'est dans l'espace expositions qu'on trouvera - sans pouvoir les acheter - les pièces les plus rares, prêtées par trois musées spécialisés. Celui de la Chaux-de-Fonds, retrace l'histoire de la pendule et de la montre, depuis le XVIe siècle, époque des premières pendules de table dont le cadran se lisait horizontalement. Le musée suisse du Château des Monts illustre à travers quelques morceaux choisis, le savoir faire des horlogers neuchâtelois (Jacquet-Droz, Courvoisier, Billon, Sandoz). Enfin, le musée de la montre de Villers-le-Lac, dans le Doubs, expose, entre autres curiosités à l'effigie de Voltaire et de Rousseau, une montre Louis XVI à une seule roue, et une pièce historique : la montre du capitaine Dreyfus.
Salon des Antiquaires. Du vendredi 18 au dimanche 27 mai, 11 h à 20 h (à 22 h le mercredi 23). Entrée : 50 F (tarif réduit : 40 F). Parc des Expositions.
Comme les années précédentes, les experts du salon proposent chaque jour à 16 h (sauf samedi et dimanche) une visite commentée du salon.
Le lundi 21 mai à 18 h, M. Robert Furter, attaché culturel de l'Office du tourisme, propose une conférence sur le thème : « Au fil des heures dans les palais et demeures de Bourgogne ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature