Le temps des récompenses

Publié le 17/03/2002
Article réservé aux abonnés

JAZZ/ROCK

« Grammy Awards » américains et « Victoires de la Musique », il y en a pour tous les goûts.
Après une cérémonie 2001 peu consensuelle qui avait vu la victoire critiquée du rappeur blanc Eminem, les Grammy Awards 2002, 44e édition, n'ont pris aucun risque en récompensant les principaux nominés.
Les vétérans du groupe irlandais U2 ont remporté quatre récompenses : enregistrement de l'année, meilleur album rock pour « All You Can Leave Behind », meilleure interprétation pop et et rock - et la toute jeune venue Alicia Keys s'est imposée dans la catégorie rhythm'n'blues avec trois prix : meilleur album, meilleure chanteuse et meilleure chanson.
Parmi les autres récipiendaires figurent notamment Lenny Kravitz (meilleure interprétation masculine rock), Sade (meilleur album pop), et l'album de l'année pour la bande originale très bluegrass du film des frères Coen, « O Brother, Where Art You », Ravi Shankar, 81 ans, pour son travail dans la musique du monde, ainsi que les jazzmen Marcus Miller, Charlie Haden et Sonny Rolllins.
La morne et trop longue cérmonie des 17es Victoires de la Musique 2002 a, une nouvelle fois, servi de tribune de revendications. Les protestataires : le groupe bordelais Noir Désir (doublement primé, meilleur album rock et vidéo clip) et son chanteur Bernard Cantat. La personne visée : Jean-Marie Messier, PDG d'Universal, la maison de disque du groupe. L'objet : un amalgame entre mondialisation et capitalisme adressé au « camarade Pdg »... Chantre de l'antimondialisation, comme Manu Chao (meilleur album de musiques du monde), et d'une politique libertaire, Noir Désir, qui crache dans la soupe, sait cependant bien profiter de la toute puissance de « sa major » pour engranger des royalties universelles ! Auparavant, les rappeurs de Saïan Supa Crew (meilleur album, rap/hip-hop) avaient interpellé de leur côté les candidats à la présidentielle.
A part cela, rien que du très consensuel avec les « Victoires » de Zazie (artiste féminine), Gérald de Palmas (artiste masculin), Laurent Voulzy (album variété/pop), Yann Tiersen (musique TV/film), Garou (chanson originale) et Henri Salvador (spectacle/tournée).

D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7088