COMME TOUS LES DEUX ANS, le Cnom (Conseil national de l'Ordre des médecins) s'apprête, le jeudi 14 juin prochain, à procéder au renouvellement d'un tiers de ses conseillers nationaux. Les membres sortants sont les Drs Raynal (Auvergne), de Gail (Bourgogne), Calloc'h (Bretagne), Cressard (Centre), Sarrey (Franche-Comté), Kahn-Bensaude et Zeiger (Ile-de-France, département Ville de Paris), Rousselot (Limousin), Brouchet (Midi-Pyrénées), Jouan (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Chatin (Rhône-Alpes), Legendri (titulaire, Martinique), Saint-Aimé (suppléant, Martinique). Pour faire acte de candidature, les candidats doivent se faire connaître par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au président du Conseil national de l'Ordre des médecins (180, boulevard Haussmann, 75008 Paris), revêtue de leur signature. Le candidat devra indiquer le siège auquel il se présente.
Les candidatures devront impérativement parvenir au siège du Conseil national au plus tard le mardi 15 mai 2007 à 18 heures.
Sont éligibles les médecins inscrits au tableau d'un conseil départemental de l'Ordre du ressort de la région au titre de laquelle ils veulent postuler, à condition de posséder la nationalité française ou d'être ressortissants de l'un des Etats membres de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Sont électeurs, pour chacune des régions concernées, les membres titulaires des conseils départementaux du ressort de la région. Le vote aura lieu par correspondance. Il doit être adressé ou déposé au siège du Conseil national de l'Ordre des médecins. Le scrutin prendra fin le jour de l'élection, le jeudi 14 juin 2007 à 18 heures. Tout bulletin parvenu, après cette date ne sera pas valable. Le dépouillement aura lieu dans la foulée.
Dans les jours qui suivront l'élection (ou la réélection) des conseillers nationaux, le nouveau conseil se réunira pour procéder à l'élection du nouveau bureau. Le Pr Jacques Roland ayant annoncé son intention de ne pas se présenter à nouveau au poste de président, les jeux sont apparemment très ouverts. Mais la tradition électorale du Cnom s'apparentant un peu à celle du Vatican (avant d'entrer en conclave, aucun cardinal n'est officiellement candidat à la succession du défunt pape), la bataille successorale se déroule habituellement dans les coulisses.
Il semble néanmoins acquis que le Dr Jacques Lucas, actuel secrétaire général du Cnom et candidat malheureux à la présidence contre le Pr Roland en 2005, sera à nouveau candidat. En 2005, Jacques Roland et Jacques Lucas étaient arrivés à égalité et le Pr Roland avait été élu au bénéfice de l'âge. Et en 2003, Jacques Lucas avait déjà été candidat contre le Dr Ducloux. Nul doute que Jacques Lucas jettera tout son poids dans la bataille : âgé de 61 ans au moment de l'élection, gros travailleur et fin connaisseur de la vie ordinale, il en sera à son troisième combat électoral, et pourrait difficilement être candidat une quatrième fois. Cette prochaine élection sera donc vraisemblablement pour lui celle de la dernière chance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature