Pour sa seizième édition, la manifestation chorégraphique biarrote regarde vers le Sud avec des compagnies venues d’Amérique et d’Europe. La compagnie brésilienne Cia Sociedade Mascilina présentera le 10 septembre des chorégraphies de Deborah Colker, de Paulo Caldas et d’Henrique Rodovalho. Celle d’Antonio Gades reprendra ce classique qu’est devenu « Noces de sang » et présentera la « Suite flamenca » de Gades et Cristina Hoyos (le 10). Israel Galván revient au flamenco avec « l’Age d’or » (le 11). Le Portugal sera représenté par Filipa Francisco qui, avec la Basque Idoa Zabaleta, a réalisé « Dueto », qui sera créé le 14 et par la Companhia Nacional de Bailado avec une soirée Bach (le 16). La Colombie vient avec L’Explose dans « le regard de l’autruche » de Tino Fernandez (le 15). Beaucoup de Basques avec Kukai Tanttaka et Garaztarrak (le 17), Asier Zabaleta (le 15) et Blanca Arrieta (le 13). Les Français seront représentés par Angelin Preljocaj qui reprendra le 14 ses « Quatre saisons » et L’Éventail, compagnie de Marie Geneviève Massé dans une création, « Dialogues » sur Bach et Vivaldi le 9. Mais c’est une compagnie néerlandaise, Scarpino, située à Rotterdam, qui ouvrira la manifestation le 8 septembre, très attendue car pour la première fois en France, avec des chorégraphies de son directeur Ed Wubbe.
Renseignements et réservations : 05.59.22.44.66 et www.biarritzculture.com.
Hommage à Roland Petit
Ce sera avec un hommage au chorégraphe français Roland Petit que le Théâtre des Champs-Élysées ouvrira sa saison les 8 et 9 septembre. Une vaste rétrospective de ses chorégraphies permettra de voir ou revoir des extraits de son ballet sur la musique des Pink Floyds, de « Carmen », de « l’Arlésienne » de « Coppélia » et plus rarement présentés de « Sophisticated Lady », d’après Ellington, et « les petits chaussons », d’après Chaplin.
Théâtre des Champs-Élysées : 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr.
Fêtes de la pleine lune au Châtelet
Avant le grand événement que sera certainement le retour du « Chanteur de Mexico » sur la scène du Châtelet le 20 septembre de 18 h à 2 h, le théâtre musical parisien ouvrira le 9 septembre avec le premier épisode d’une nouvelle série : les Fêtes de la pleine lune. Cet événement festif auquel le public est invité à participer de façon très conviviale (et gratuite) sera consacré ce soir-là à « francofffonies/Québec-numériQ ». Au programme, plusieurs ensembles québécois de musique expérimentale (Avatar, Sat, Elektra), des présentations mêlant musique et vidéo et même une composition pour eau, son et lumières de Thomas Mc Intosh. La suivante aura lieu le 7 octobre le soir de la « Nuit Blanche » consacrée à Kim Soo-Ja.
Théâtre du Châtelet : 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com. Entrée libre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature