«PRES DE 1,9million de neurones meurent chaque minute tant que le cerveau est privé d’oxygène et, de ce fait, plus cette privation se prolonge, plus les lésions cérébrales sont importantes et étendues. Dans le cas d’un AVC, le temps représente du cerveau», a précisé le Pr Martin Gond (président de la société allemande d’étude des AVC, service de neurologie de l’hôpital communautaire de Siegen), lors de la conférence internationale sur les AVC (European Stroke Conference, Bruxelles).
C’est dans ce sens que la campagne d’affichage d’Act now (« agir maintenant ») a été lancée lors de cette conférence ; elle rappelle aux équipes de soins médicaux urgents de l’ensemble de l’Europe l’influence personnelle qu’ils peuvent exercer en identifiant rapidement les patients victimes d’un AVC. Les patients atteints d’un AVC aigu ischémique, transférés dans une unité spécialisée au cours des trois heures suivant l’apparition des manifestations cliniques, peuvent bénéficier d’un traitement thrombolytique. Il est désormais établi que ces soins et le traitement thrombolytique influencent la survie et la récupération. Une approche coordonnée rapide entre les services d’urgence préhospitaliers (paramédicaux, ambulance) et les services hospitaliers de traitement des AVC aigus (services des urgences, unités de traitement des AVC et services de radiologie) est un avantage indiscutable.
Premiers professionnels parvenant auprès de la victime, les équipes des services d’urgence jouent un rôle capital. Selon le modèle américain des « paramedics », il importe que le personnel ambulancier soit à même d’identifier un patient qui semble victime d’un AVC et d’alerter l’équipe hospitalière spécialisée de l’arrivée imminente de ce patient.
Le test FAST.
Pour Mark Cooke, membre fondateur de l’initiative Act Now, «le test FAST (FACE, ARMS, SPEECH TEST – test visage, bras, élocution) permet aux personnes du grand public comme aux paramédicaux d’identifier rapidement un patient paraissant victime d’un AVC. Cette identification rapide est vitale, car les services des urgences médicales peuvent alors répondre au cas de façon prioritaire et les services paramédicaux transférer directement le patient à un hôpital disposant d’installations spécialisées pour le traitement des AVC afin de pouvoir bénéficier d’un traitement qui permet de minimiser les lésions cérébrales, mais dont l’efficacité dépend du temps écoulé entre l’accident et l’administration du traitement».
La campagne d’information d’Act Now auprès des personnels médicaux concernés a pour but de promouvoir les meilleures pratiques dans l’évaluation et le traitement précoce des patients victimes d’un AVC aigu. L’un de ses objectifs est de montrer comment des procédures préhospitalières et hospitalières peuvent être interconnectées et modifiées afin d’accélérer le transfert du patient vers un centre de soins spécialisés.
Objectif : communiquer.
L’objectif de l’initiative Act Now est de communiquer à l’échelon interdisciplinaire sur les meilleures pratiques de traitement de l’AVC aigu. Un rapport d’expert, intitulé « Improving patient management and outcomes in acute stroke : a coordinated approach » (Améliorer la prise en charge et l’évolution des patients atteints d’un AVC aigu : une approche coordonnée), vise à communiquer et à répercuter les meilleures pratiques au plan international et national, en tenant compte des contraintes des systèmes nationaux de santé. Il indique les meilleures pratiques dans le domaine de la prise en charge des AVC aigus par les services de soins médicaux urgents et les autres services hospitaliers pertinents, et donne des exemples de pistes à suivre afin d’optimiser la coordination entre les disciplines en se fondant sur les recommandations de l’European Stroke initiative (EUSI).
Act Now bénéficie du soutien d’une subvention non conditionnelle de formation de Boehringer Ingelheim.
Bruxelles. Réunion de presse Boehringer Ingelheim à l’ESC.
Thrombolyse
Des études randomisées et contrôlées contre placebo ont montré que la thrombolyse par administration d’alteplase (enzyme normalement présente dans l’organisme humain et qui induit la dissolution des caillots sanguins) dans les trois heures suivant la survenue de manifestations d’AVC ischémique améliore significativement l’évolution clinique à trois mois.
L’étude SITS-MOST (Safe Implementation of Thrombolysis in Stroke - Monitoring Study) est destinée à démontrer qu’Actilyse est tout aussi bien tolérée et efficace en pratique clinique de routine dans un grand nombre de centres cliniques européens qu’elle l’a été lors d’essais cliniques randomisés, tels que l’étude NINDS. SITS–MOST est incorporée dans le registre SITS-ISTR (Thrombolysis in Stroke – International Stroke Thrombolysis Register), accessible par Internet, afin d’auditer au plan international la tolérance et l’efficacité de la thrombolyse en routine dans le traitement des AVC aigus. Le SITS continue à enregistrer des patients ayant reçu un traitement thrombolytique en raison d’un AVC dans l’objectif d’atteindre 5 % ou plus en 2009.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature