Seulement 84 millions d’euros de promesses de dons, contre 90 millions l’an dernier et 95 millions en 2008. Un beau résultat tout de même pour le 24e Téléthon, selon la présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Thiennot-Herment, compte tenu d’un « contexte météo qui n’était pas favorable et un contexte économique non plus ». D’ailleurs, le Téléthon ne s’arrête pas avec la fin du programme à la télévision. De nombreuses manifestations reportées en raison des intempéries vont avoir lieu dans les prochains jours et l’on peut continuer à faire un don par téléphone (au 36.37) jusqu’au vendredi 10 décembre, ainsi que sur Internet (www.telethon.fr) et sur le mobile (m.telethon.fr, 1 euro de plus pour la recherche).
En 2009, année de la polémique lancée par le président du Sidaction Pierre Bergé, ce sont 95 millions qui avaient été recueillis au total, et l’année précédente, la barre des 100 millions avait été franchie (104,9 exactement). Sachant que 40 % des dons viennent des manifestations de terrain, l’AFM espère donc faire encore grimper le compteur. Selon l’association, « 1 000 chercheurs, 350 programmes de recherche, trois laboratoires majeurs pour la médecine de demain, la plateforme maladies rares, des essais thérapeutiques impliquant des centaines de malades... dépendent des dons du Téléthon ».
lequotidiendumedecin.fr, le 06/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature