La Laguna, petite bourgade à la pointe Nord de Tenerife, est une étape obligée. Construite en damier avec des rues bordées de demeures du XVIIe et XVIIIe siècles, elle a un look plus espagnol que canarien. C’est l’une des plus belles cités de l’île dont l’urbanisation a d’ailleurs servi de modèle à quelques grandes villes latino-américaines. Sa vieille ville, magnifiquement rénovée et particulièrement agréable, possède un centre piétonnier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. On y retrouve de nombreux édifices remarquablement rénovés de style colonial avec leurs balcons en bois et de magnifiques patios arborés qui occupent le centre du bâtiment.
Et puis, il est temps de filer à la découverte du parc national du Teide de près de 200 km2, Teide voulant dire en guanche, la langue des mystérieux habitants préhispaniques de l’île, enfer ou montagne enneigée, au choix ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, c’est la fierté de l’île et de tout l’archipel avec, en son cœur, telle une vigie, le pico del Teide, point dominant des Canaries – et même de l’Espagne – avec ses 3 718 mètres et son gigantesque cratère d’environ 17 km.
Une belle route, quelques dizaines de kilomètres depuis La Laguna sous un ciel bas, plombé, gris, humide. Bref, le pire climat pour aller à la découverte de ce volcan. De temps à autre, petite halte sur des belvédères : tout est noyé dans la brume. Visibilité nulle à dix mètres.
Et puis tout à coup, au détour d’un virage, quand on a tout juste passé les 2000 mètres, dans un ciel bleu azur, au-dessus des nuages, apparaît le Teide dans toute sa majesté, ceint d’une légère auréole de nuages. Un choc ! On reste bouche bée. C’est un moment que l’on ne peut oublier. C’est tout simplement magnifique. L’effet de surprise a joué à plein. On est déjà comblé ! Au loin, les jolies coupoles immaculées d’un observatoire scientifique.
Au sommet en huit minutes !
Ensuite, de part et d’autre de cette route sinueuse, dans un décor digne d’un bon western, on découvre d’immenses coulées tourmentées de lave brune et ocre, alternant avec des paysages de roches lunaires au look des Rocheuses étrangement teintées par le manganèse ou l’obsidienne et des étendues arides, pelées, piquetées d’arbustes vert bouteille à perte de vue. Dans ce chaos minéral, on bascule dans un autre monde. On a changé de planète. On marche sur la Lune !
Au fil de la route, la végétation est rare mais pas absente. Ainsi, on peut voir quelques cèdres canariens ou des pins des Canaries. Un trio de plantes est aussi spécifique au parc : la délicate et fragile violette du Teide, difficile à observer car assez rare, la vipérine rouge géante qui peut atteindre trois mètres et le genêt aux fleurs blanches et roses particulièrement convoitées par les abeilles locales. Et, dans de rares endroits où il y a un peu d’humidité, pousse la menthe à longues feuilles.
Cerise sur le gâteau, depuis la station d’accueil aux visiteurs, située à 2 356 mètres d’altitude, il est possible d’atteindre pratiquement le sommet (très exactement 3 555 mètres) en huit minutes en téléphérique. Toutefois, s’il y a trop de vent, ce qui est souvent le cas, le téléphérique est fermé car trop dangereux.
Pour les courageux qui ont grimpé à pied le Teide, il existe un refuge à 3?260 mètres, le refuge
Altavista qui leur permet de passer la nuit avant de se lever à l’aube pour gravir les dernières centaines de mètres qui les séparent du sommet. Avec, en récompense le lever du soleil et, si le temps est clair, la découverte des six autres îles de l’archipel.
Depuis le centre d’accueil des visiteurs, où l’on délivre la liste des trente et quelque chemins de randonnées du parc, une jolie petite balade est classiquement proposée : El Roque de Garcia, un alignement de rocs de tuf rose-rouge voire violet déchiquetés magnifiquement.
Office de Tourisme de Tenerife : www.webtenerifefr.com et Office Espagnol du Tourisme www.spain.info/fr
Y aller
Iberia propose des vols directs au départ de Paris vers Tenerife Norte le dimanche + vols avec escales à Madrid ou Barcelone.
Prix à partir de 246€. www.iberia.com/fr
Se loger
Hôtel Laguna Nivaria
www.lagunanivaria.com/es/nivaria/apartados/situacion/tenerife
Hôtel Vincci Selección Buenavista Golf & Spa
www.vinccihoteles.com/eng/Hotels/Spain/Tenerife/Vincci-Seleccion-Buenav…
Guide
Le Petit Futé Canaries. Très complet et bien détaillé. (384 pages, 14,95 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature