Dressant un bilan à la veille de la journée mondiale sans tabac, organisée comme chaque année le 31 mai, l’OMS se réjouit des progrès accomplis, principalement grâce au recul de la consommation en Chine et en Inde, où résident la moitié des fumeurs. En Chine, la prévalence du tabagisme chez les plus de 15 ans est passée de 54,5 % en 2007 à 53 % en 2010. En Inde, le recul est de 10 points, de 58 à 48 %, entre 2006 et 2010.
Mais le nombre de fumeurs reste élevé, a souligné lors d’une conférence de presse Armando Peruga, le responsable de l’initiative de l’OMS pour un monde sans tabac. « Cette année, l’épidémie de tabagisme tuera près de 6 millions de personnes, dont 600 000 qui mourront de l’exposition à la fumée du tabac, a-t-il annoncé. D’ici à 2030, on pourrait atteindre 8 millions de décès, dont plus de 80 % dans les pays à bas et moyens revenus. » Et de rappeler que la consommation de tabac reste l’un des facteurs contribuant le plus à « l’épidémie de maladies non transmissibles », maladies cardio-vasculaires et cancers, responsables de 63 % des décès dans le monde.
L’OMS mise sur la Convention-cadre adoptée par l’Assemblée mondiale de la santé en 2003, qui oblige notamment les pays à interdire la publicité en faveur du tabac et la vente aux mineurs. Mais certains pays, comme les États-Unis, l’Indonésie ou la Suisse, ne l’ont pas signée. En outre, pour le chef du secrétariat de la Convention, Haik Nikogosian, « les mesures les plus efficaces restent l’augmentation des taxes ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature