« PLUS TOXIQUE, moins cher que les cigarettes, le tabac à rouler roule les jeunes en beauté ! », dénonce la campagne européenne Help-Pour une vie sans tabac. Particulièrement prisé par la jeunesse, le tabac à rouler représente en France 12,5 % des ventes en volume, contre 1,5 % en 1991. Huit mille tonnes sont vendues chaque année, de quoi fabriquer dix milliards de cigarettes. Or, selon les autorités de Bruxelles, si ce type de tabac était préroulé et vendu sous forme de cigarettes, il serait interdit dans tous les Etats membres « du fait de sa trop grande toxicité ».
Des études montrent, en effet, que la valeur limite des 10 mg de goudrons libérés (norme ISO 3308) par cigarette se consumant de façon standard est largement dépassée avec le tabac à rouler. Parmi les dix marques les plus vendues dans l'Hexagone, il est produit, pour une cigarette de 750 mg, 13-14 mg ou 16-17 mg de goudron avec respectivement du papier fin et du papier épais. En 2000, l'Institut national de la consommation* avait démontré, déjà, que le rendement en nicotine, goudron et monoxyde de carbone, lors du fumage de tabac à rouler, est de trois à six fois supérieur par rapport à celui de cigarettes manufacturées. Depuis le 30 septembre 2004, les cigarettiers sont tenus de faire figurer sur les paquets de tabac à rouler une mention sanitaire comme « Fumer tue », ainsi que les teneurs en nicotine, goudron et monoxyde de carbone (arrêté du 5 mars 2003, en application de la directive européenne du 5 juin 2001). Un arrêté du 27 mai 2004 leur fait obligation de porter sur les paquets de papier à rouler les cigarettes l'avertissement « Fumer nuit gravement à votre santé ».
Et si le tabac à rouler attire les deux tiers des étudiants fumeurs, c'est qu'il coûte deux fois moins cher au gramme que le tabac des cigarettes. Pour Help, il serait opportun que les organismes de santé des vingt-cinq appellent à la mise en place d'une nouvelle réglementation adaptée, « ayant pour conséquence directe l'interdiction de mettre sur le marché du tabac conduisant à fabriquer des cigarettes produisant plus de 10 mg de goudron ».
La campagne Help-Pour une vie sans tabac (www.help-eu.com), lancée par la Commission européenne en avril 2004, vise à réduire la consommation de tabac chez les 15-30 ans.
* « 60 Millions de consommateurs », n° 342.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature