Le tabac à la vanille, au chocolat, au caramel, etc. séduit de plus en plus les jeunes. En effet, selon une étude américaine publiée dans le JAMA, les arômes introduits dans le tabac inciteraient les jeunes à fumer que ce soit la cigarette, le cigarios, les bidis, le narguilé ou la cigarette électronique. Dans cette étude réalisée sur les 12-17 ans, la majorité des adolescents ont commencé à fumer via du tabac aromatisé : 88,7% par narguilés, 81% par la e-cigarette, 65,4% par le cigare et 50% au travers d’une cigarette.
Les consommateurs déclarent fumer pour la saveur de l’arôme chez 81,5% des utilisateurs de la cigarette électronique et 78,9% des utilisateurs de narguilés. La multitude d’arômes disponibles pour la cigarette électronique et le narguilé expliquerait donc leurs consommations en hausse. Après l’interdiction des arômes dans les cigarettes aux Etats-Unis (à l’exception du gout mentholé), une prochaine étape vers l’interdiction des arômes dans les autres produits dérivés du tabac serait-elle à envisager ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature