« On doit sortir de ce discours dissuasif du régime astreignant non applicable et culpabilisant et insister sur le développement des compétences du patient sur les aliments et l'activité physique », affirme le Pr Hansel dans « Le régime contre-attaque »*. En dix étapes, il propose le retour à « un poids d’équilibre » et une prévention cardiovasculaire éclairée. Avec un chapitre consacré à « l’obésité et le syndrome de la bedaine », il offre un guide de prévention avec les conseils d’un médecin et les recettes très simples et rapides d’une diététicienne. « Les médecins généralistes sont désarmés comme d'ailleurs les spécialistes ! », avoue l'endocrinologue en poursuivant : « Le livre fait une synthèse des données scientifiques sur la nutrition et l'activité physique pour aider les patients à les mettre en application. Il ne faut pas se focaliser sur la prise de poids mais plutôt écouter son corps et ses besoins et réfléchir à comment on peut changer », conclut le Pr Hansel.
Le syndrome de la bedaine
Publié le 19/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

*Hachette pratique, 336 pages, 14,90 euros. Pour en savoir plus : syndromedelabedaine.org
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2493
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature