AU COURS de la semaine, le symposium médical, partie sérieuse et professionnelle du séjour, se déroula dans des conditions de rigoureuse assiduité de la part des participants. La présidence de ce symposium de haut niveau, rendu possible grâce au partenariat mis en place avec les Laboratoires Menarini, était assurée par le Dr Gérard Thibier, rhumatologue et président de la Commission médicale de la Fédération française de golf. Les thèmes choisis cette année concernaient à la fois des sujets typiquement médico-golfiques comme la pathologie de l'épaule et des sujets plus généraux comme le conseil que le médecin ou le pharmacien peuvent donner aux sportifs pour maintenir leur équilibre ou améliorer leur confort à l'effort et leur récupération. Le Dr Martine Duclos, endocrinologue et responsable du service Sport et Santé du CHU de Bordeaux, montra par des études très bien ciblées comment il faut analyser les paramètres caractéristiques du golf pour en faire un sport à part entière.
Dans une présentation très didactique, le Dr Gérard Thibier et le Dr Philippe Le Van, médecin attaché à l'Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique), firent une analyse anatomique et physiologique de l'épaule et de cette même articulation au cours des mouvements du golf. Puis ils montrèrent où se situent les pathologies courantes ou rares chez le sportif mais aussi comment l'anatomie mais surtout la complexité anatomique de l'épaule explique les conflits, les épanchements inflammatoires puis les compressions radiculaires ou nerveuses.
A côté des incidents mécaniques et des conflits ostéo-tendineux pour la plupart bien connus des praticiens et même des pratiquants, le Dr Philippe Le Van expliqua comment deux nerfs qui traversent la région peuvent être sources de troubles de la conduction et de douleurs intenses qu'il faut savoir bien individualiser par rapport à toutes les autres douleurs de l'épaule.
Les bienfaits d'un sport.
Le Dr Martine Duclos avait, pour son compte, pris le risque de choisir un sujet provocateur vis-à-vis d'un auditoire aussi ciblé : le golf est-il un sport ? Grâce à ses talents de professionnelle souriante de la communication médico-sportive, elle réussit à présenter les résultats des études scientifiques réalisées sur des joueurs et des joueuses de tous âges, permettant de démontrer l'intérêt de la pratique de cette activité sportive. En particulier, certaines études réalisées chez la femme ménopausée permirent de comprendre que le port du sac au fil des parties était à lui seul capable d'expliquer la mise à l'abri de l'ostéoporose pour la joueuse.
Enfin, Christophe Hausswirth, physiologiste, attaché à l'Insep, a mis en valeur les besoins fondamentaux des sportifs en matière d'eau, de sels minéraux ou de vitamines mais aussi les moyens à mettre en œuvre pour prévenir systématiquement leurs pertes. Si diverses formules ont été commercialisées, Christophe Hausswirth fit la démonstration que celles qu'il a progressivement mises au point étaient très adaptées aux différents âges de la vie et aux différentes activités sportives pratiquées. Le produit qui a permis de concrétiser les conclusions de ses travaux est l'Isoxan, sous ses différentes formes, fabriqué par les laboratoires Menarini. Corinne Sandret, responsable du produit, présenta la gamme étendue d'Isoxan, qui répond aussi bien aux besoins des plus jeunes qu'à ceux des seniors et même pour certaines formes à ceux des sportifs de haut niveau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature