ON SAIT que l’obésité (indice de masse corporelle ou IMC – poids en kg divisé par le carré de la taille en m – supérieur à 30) est associée à un risque accru de décès. Mais qu’en est-il chez les sujets en surpoids (IMC entre 25 et 29,9) ? Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses, d’autant que des maladies chroniques et le tabagisme, qui font baisser l’IMC, sont associés à une mortalité accrue.
Des équipes américaines ont étudié les relations entre l’IMC et le risque de décès toutes causes confondues chez 527 265 sujets américains (hommes et femmes), âgés de 50 à 71 ans à l’inclusion en 1995-1996.
Au cours d’un suivi maximal de dix ans, jusqu’en 2005, 61 317 participants sont décédés (42 173 hommes et 19 144 femmes). Les analyses initiales ont montré un risque accru de décès dans les catégories où l’IMC était le plus élevé et le plus bas ; cela à la fois chez les hommes et chez les femmes, dans toutes les catégories ethniques et à tous les âges. Quand l’analyse a été limitée aux sujets en bonne santé qui n’avaient jamais fumé, le risque de décès a été trouvé lié à la fois au surpoids et à l’obésité, dans les deux sexes. Lors des analyses de l’IMC à un âge moyen (50 ans) chez ceux qui n’avaient jamais fumé, les associations étaient plus fortes, le risque de décès augmentant de 20 à 40 % chez les sujets en surpoids et de deux à trois fois chez les sujets obèses. Le risque de décès chez les sujets en sous-poids était en revanche atténué. «Un excès de poids à un âge moyen, incluant le surpoids, est associé à un risque accru de décès», concluent les auteurs.
Kenneth Adams et coll. « New England Journal of Medicine » du 24 août 2006, pp. 763-778.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature