Le suicide des médecins à la Une du JT de France 2

Publié le 02/03/2015
suicide

suicide
Crédit photo : France 2

Octobre 2011. Le Dr Rémi Breuil met fin à ses jours, visiblement exténué par son métier. France 2 rappelle ce triste épisode en préambule d’un reportage consacré au suicide des médecins et diffusé pendant le journal de 20h, vendredi 27 février.

Pendant près de 5 minutes, France 2 évoque ce sujet « frappé du tabou » interviewant notamment le Dr Leopold, auteur d’une étude sur le suicide dans la profession. Dès 2004, ce médecin tirait la sonnette d’alarme et concluait à une surexposition des médecins de campagne au risque de suicide.

La honte d'être malade

La profession elle-même s’en est alarmée. En février 2014, l’Union française pour une médecine libre mettait en scène « la mort de la médecin libérale » à travers un « happening choc » organisé sous les fenêtres du ministère de la santé, après le décès d’un confrère psychiatre, quelques semaines auparavant. 

« Notre but est de faire prendre conscience à tous que les médecins sont précieux, qu’ils craquent en silence et qu’il faut cesser de les stigmatiser » expliquait alors le Dr David Schapiro, vice-président de l’UFMLL’association dénonce alors la solitude, les violences verbales subies par les praticiens, accentuées par le dénigrement gouvernemental, la honte d’être malade. 

Dans son reportage, France 2 met en lumière ce malaise qui touche les médecins « honteux d’être malade ». « Je crois que c'est une humiliation, d'être malade. Le comble du médecin... » avoue l’un d’eux.

À lire : notre dossier spécial sur la santé des médecins

S. L. 

Source : lequotidiendumedecin.fr