Les habitants du sud de l'Aveyron ont plébiscité dimanche l'hôpital de Saint-Affrique à l'occasion d'un référendum invitant la population à se prononcer pour ou contre un protocole qui prévoit de supprimer l'essentiel des activités de chirurgie de l'établissement.
Selon le maire socialiste de Saint-Affrique, Alain Fauconnier, instigateur de la consultation, 85 % des 21 103 inscrits des 58 communes concernées ont voté « pour le maintien des services de l'hôpital de Saint-Afrique et le refus du protocole ». Seulement 68 personnes se sont prononcées « pour le protocole ».
« Ce résultat éclatant montre l'attachement viscéral de la population à son hôpital », juge Alain Marc, président du Syndicat de pays de Saint-Affrique, tandis qu'Alain Fauconnier n'estime « pas possible qu'un tel vote n'ait pas une suite positive ».
Le protocole, entériné le 17 septembre, doit prendre effet le 1er novembre : il prévoit la suppression de 30 lits de chirurgie et 5 de réanimation, dans le cadre d'un plan d'économies réclamé par l'agence régionale d'hospitalisation (ARH).
La réorganisation du Centre hospitalier intercommunal (CHIC) du sud de l'Aveyron, qui regroupe les hôpitaux de Millau et de Saint-Affrique, distants d'une trentaine de kilomètres, provoque depuis plusieurs années des mouvements de protestation.
A la fin de la semaine dernière, le président du conseil d'administration du CHIC, Jérôme Rouve, a annoncé qu'il avait écrit au ministre de la Santé pour solliciter, « dans les meilleurs délais », une visite de l'Inspection des affaires sanitaires (IGAS).
Hier, les opposants au protocole devaient poursuivre leur action : tandis que Saint-Affrique était déclarée « ville morte », cinq salariés de l'hôpital devaient entamer une grève de la faim.
Le sud de l'Aveyron plébiscite son hôpital lors d'un référendum
Publié le 22/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7410
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature