PARIS
Des Jeux olympiques xénophobes de Berlin organisés par Hitler en 1936 à ceux de Londres qui veulent réhabiliter les valeurs du CIO, en 1948, c’est la culture sportive développée en Europe depuis le début du siècle qui se trouve manipulée à des fins racistes par le nazisme et le fascisme. Brimades et exclusions des athlètes juifs, boycott international, propagande des « Dieux du stade », le film de Leni Riefenstal, sorti en 1938 et resté un an à l’affiche sur les Champs-Élysées, destins d’athlètes victimes du nazisme, devenir des dirigeants sportifs compromis, c’est en deux salles que cette histoire est documentée avec archives, films et photographies.
Mémorial de la Shoah (www.memorialdelashoah.org), jusqu’au 22 mars.
METZ
Ronan & Erwan Bouroullec, bivouac
Première exposition monographique des frères Bouroullec, portant sur plus de 15 ans de collaboration. Ronan, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et Erwan, son jeune frère, de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy Pontoise. Le premier aime les univers éphémères, d’où ses pièces qui structurent l’espace selon le désir de chacun et le lieu où elles se trouvent : « Algues » tamise la lumière, « North Tiles » crée une atmosphère feutrée, « Nuages » se monte comme un jeu de construction. Le second aime les matières, le jersey du canapé Ploum, la souplesse de la chaise transparente en textile tricoté slow chair, l’intimité des canapés isolant Alcove collection. Tous deux sont en accord avec notre temps, ils privilégient le confort et le caractère singulier des objets. Les plus grands industriels du design et les grands prix internationaux ne s’y sont pas trompés. Ils les priment depuis 15 ans.
Centre Pompidou-Metz. www.centrepompidou-metz.fr), jusqu’au 30 juillet 2012. Les lundi et mercredi de 11 à 18 heures, du jeudi au samedi de 11 à 20 heures, le dimanche de 10 à 18 heures.
MEAUX
Le musée de la Grande Guerre
Inauguréle 11 novembre, ce lieu de mémoire de la première guerre mondiale, situé aux portes de ses champs de bataille est issu de la collection de Jean-Pierre Verney. Ses 50 000 pièces, armements, objets de la vie quotidienne, uniformes, matériels divers (lit d’hôpital, chaise de mutilé), documents (journaux, lettres, dessins, photos) expriment pour lui, au milieu de la reconstitution d’un champ de bataille, « l’émotion, la lassitude, la colère, la fierté, la séparation et une grande partie des nombreuses facettes révélées ou obscures de l’événement ». Avec une muséographie très recherchée, une vision très complète, évoquant le contexte international, des années 1870 jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.
Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux (www.museedelagrandeguerre.eu), de mai à octobre de 9 h 30 à 18 h 30, d’octobre à avril de 10 heures à 17 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature