Soixante-quinze ans, cinq guerres et aucune annulation : quoi qu'il arrive, les Oscars et le spectacle continuent ( « The show must go on »). Cela n'empêche pas les artistes d'être conscients des drames du monde, les lauréats 2003 n'ont pas manqué d'en administrer la preuve.
Le spectacle a gagné si l'on en juge par les 6 statuettes emportées par « Chicago », la comédie musicale de Rob Marshall : meilleur film, meilleurs second rôle féminin (Catherine Zeta-Jones), chef opérateur, costumes, son et effets spéciaux.
Mais le drame et la gravité ont en fait dominé la soirée. A travers les récompenses méritées pour le film profondément humain de Roman Polanski, « le Pianiste » : oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Adrien Brody, 29 ans, le plus jeune vainqueur de ce prix).
Comme d'autres, Brody a évoqué l'Irak : « Mon expérience dans ce film m'a rendu très conscient de la tristesse et de la déshumanisation des gens en temps de guerre ainsi que de ses répercussions ».
Nicole Kidman, aussi, meilleure actrice pour « The Hours », a jugé utile de répondre à ceux qui se demandent « comment on se rend à la cérémonie des Oscars quand le monde traverse une telle tourmente » : on le fait « parce que l'art, c'est important, parce que l'on croit à ce qu'on fait ». Et Chris Cooper, oscar du meilleur second rôle pour « Adaptation », de déclarer : « Je nous souhaite à tous la paix ». Et Pedro Almodovar de dédier sa récompense (meilleur scénario pour « Parle avec elle ») « à tous ceux qui élèvent leurs voix en faveur de la paix, du respect des droits de l'Homme, de la démocratie et de la légalité internationale ». Et Michael Moore, bien sûr, on n'en attendait pas moins de lui, de profiter de son oscar du documentaire pour « Bowling for Columbine » pour crier « Nous sommes contre cette guerre. Honte à vous, Monsieur Bush », sous les applaudissements et les huées mêlées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature