Alors qu’une nouvelle proposition de loi visant à encadrer la liberté d’installation, déposée à l’initiative de députés UMP, pourrait être discutée avant l’été à l’Assemblée nationale, le SML (Syndicat des médecins libéraux) s’indigne et « dit non aux installations coercitives pour les médecins libéraux ».
Démagogie facile
Parlant de « retour du Loch Ness législatif », le syndicat présidé par le Dr Roger Rua demande aux responsables politiques « de faire preuve de modération et d’innovation plutôt que de redébattre pour la énième fois de mesures autoritaires dont la seule légitimité serait une démagogie facile face aux élus locaux ».
Pour le syndicat, « seule l’incitation (...) pourra apporter une diminution de la pseudo-désertification actuelle ». Il rappelle que « même l’Allemagne a renoncé aux mesures coercitives pour lutter contre la désertification ».
Le SML demande la tenue d’un « Grenelle de la Santé pour envisager l’avenir avec optimisme quant aux soins de la population et à l’organisation de notre système de santé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature