Les spécialistes libéraux vont-ils rejoindre les généralistes dans des actions de protestation tarifaire (grève des gardes, fermeture des cabinets) ?
Cette hypothèse n'est pas à exclure. Dans un courrier adressé à Elisabeth Guigou, le Dr Dinorino Cabrera, président du Syndicat des médecins libéraux (SML), évoque pour la première fois « de sérieuses actions de contestation » des spécialistes installés en ville. Il affirme même au « Quotidien » qu'il s'agit de la « deuxième vague » d'actions protestataires dans le cadre de la fronde de la médecine libérale qui a commencé par la grève des gardes de nuit des généralistes.
Le SML exige en priorité la suppression du règlement conventionnel minimal (RCM), auquel sont soumis tous les spécialistes depuis 1998 en l'absence de convention médicale. Dans le cadre du RCM, la participation des caisses d'assurance-maladie à la prise en charge des cotisations sociales des spécialistes qui exercent en secteur I est minorée ; ce qui entraîne une augmentation de leurs charges. Le SML réclame donc « le rétablissement de la participation totale des caisses à leur couverture sociale » et, dans un second temps, « la reprise des négociations tarifaires ». Le tarif de base de la consultation spécialiste (Cs) est bloqué à 150 F depuis mars 1995.
Pour le Dr Cabrera, la situation est « ubuesque » dans la mesure où les spécialistes sont aujourd'hui « privés d'interlocuteur » pour négocier toute revalorisation tarifaire. « Les syndicats de spécialistes, qui ont logiquement refusé de signer une convention comportant des sanctions collectives, ne peuvent pas discuter avec la CNAM, puisque le règlement conventionnel minimal relève de la responsabilité directe du ministère, explique le Dr Cabrera . Mais le ministère, lui, ne répond plus, et Guigou renvoie la patate chaude à la CNAM. » En attendant, ajoute-t-il, le dispositif « vexatoire et discriminatoire » du règlement conventionnel minimal s'applique et les spécialistes qui exercent en secteur I sont « pénalisés ». S'il ne souhaite pas que les spécialistes libéraux entament un conflit ouvert au mois de décembre, le SML annonce une montée en charge de la contestation dès janvier 2002. « Si rien ne bouge du côté du gouvernement, promet le Dr Cabrera, la colère des spécialistes va s'amplifier en pleine campagne électorale. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature