Le Syndicat des médecins de Paris (CSMF 75) dénonce « le harcèlement redoublé » contre les médecins libéraux de la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) parisienne , accusée d'adopter la « stratégie du pire ». La CSMF 75 dénonce la transformation, depuis quelques semaines, des « entretiens confraternels » organisés entre les médecins libéraux et les praticiens-conseils, à l'initiative de ces derniers en « séances de dressage à la maîtrise comptable » des dépenses de santé. La CSMF 75 souhaite donc que soit négocié « un code de procédures » dans la prochaine convention médicale pour « écarter les abus et l'arbitraire de certains ».
Par ailleurs, la CSMF 75 considère comme « un abus de pouvoir caractérisé » la récente lettre de la CPAM qui demande aux médecins de se doter de la carte à puce de professionnel de santé (carte CPS, indispensable à la télétransmission des feuilles de soins), tout en précisant que leur refus d'en faire la demande « ne pourrait rester sans conséquence ». La CSMF 75 demande aux médecins de jeter cette lettre à la poubelle car il « s'agit de la tentative de sabotage d'une normalisation à venir des relations entre assurance-maladie et médecins libéraux ».
Quant au Syndicat des médecins libéraux de Paris (SML 75), il « demande avec insistance » à la CPAM « de revenir sur les menaces contenues dans sa lettre » afin de « préserver un avenir de confiance dans le cadre d'un futur partenariat équilibré ». Le SML 75, qui appelle toujours à la grève de la télétransmission, « demande aux confrères parisiens de ne pas répondre à ce chantage » et « rappelle que la détention de la carte CPS n'implique pas une quelconque acceptation du processus de télétransmission ».
Le SML et la CSMF dénoncent les pressions de la CPAM de Paris
Publié le 21/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7129
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature