Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a commencé à présenter ce mardi son plan de réforme de la médecine générale. Ses propositions ont été élaborées par une « mission » interne emmenée par le Dr Charles-Henry Guez. Elles concernent, dans un premier temps, les thèmes de la formation initiale, de l’installation et de la PDS.
Le chapitre des études préoccupe particulièrement le SML qui se donne pour objectif de « donner envie » à la fois aux étudiants de s’installer et aux médecins déjà en exercice de former les étudiants (afin de pallier la pénurie de maîtres de stage). Pour atteindre son but, le syndicat va du premier au troisième cycle et suggère, en fin de course, la création d’un « internat libéral ».
Sur le terrain de l’installation, le syndicat va droit au but en demandant le C à 25 euros, ainsi que, entre autres, la revalorisation de l’indemnité de déplacement ou la création d’une « consultation à haute valeur ajoutée »... Quant à l’organisation de l’installation, elle fait l’objet de pas moins de 10 propositions précises. En font partie : la création d’un fonds d’indemnisation pour les médecins récemment installés, l’assouplissement de l’avenant 20 ou encore la création de zones franches médicales.
Quant à la PDS, le SML réaffirme qu’elle ne peut fonctionner selon « un système unique applicable partout ». Le syndicat formule sur ce point des propositions de quatre ordres. Les premières visent à inciter les libéraux à participer à la garde (revalorisation de l’acte de nuit profonde, mutualisation des astreintes, accès au DMP…), les deuxièmes à former les jeunes médecins à la PDS, les troisièmes à consolider l’existant et les dernières à diminuer l’engorgement des SAU.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature