Le Syndicat des médecins libéraux (SML) a annoncé son intention de ne pas participer au 10e anniversaire des unions régionales des médecins libéraux (Urml), qui se tiendra le 16 octobre à Lyon. Par ce geste, le SML entend « manifester son profond désaccord avec le communiqué de la conférence des présidents d'Urml du 3 septembre dernier sur la réforme de l'assurance-maladie, qui engage les élus sur des positions en totale contradiction avec celles de leurs syndicats ».
De plus, le SML veut « protester contre les élections aux bureaux et le mode de fonctionnement de certaines Urml ». Sur ce point précis, Dinorino Cabrera reproche à la Csmf du Dr Chassang de verrouiller à son seul profit ces élections de bureaux. Enfin, le SML appelle de ses vœux « une clarification du rôle des syndicats et des unions ».
Interrogé par « le Quotidien », le Dr Pierre Monod, président de la Conférence nationale des présidents d'Urml, prévient d'emblée : « Je n'étais pas au courant de cette décision du SML. » Pierre Monod « assume l'entière responsabilité » du communiqué du 3 septembre : « C'était un cri d'alarme pour que la réforme de l'assurance-maladie ne soit pas oubliée en régions » (« le Quotidien » du 8 septembre »). Sur les élections aux bureaux des Urml et le mode de fonctionnement de certaines d'entre elles, le Dr Monod insiste : « Ce sont des problèmes locaux, des accords majoritaires qui ont été difficiles à négocier, mais au niveau national, ça n'est pas le cas. » Quant à la clarification du rôle des syndicats et des unions, Pierre Monod en est « demandeur : 10 ans, c'est presque l'âge de la puberté, c'est le moment de tout remettre à plat. » Enfin, Pierre Monod estime que « cette fausse note est regrettable alors que se met en place la réforme ; je ne voudrais pas que ça donne le départ de la campagne électorale prévue dans les unions pour 2006 ».
URML
Le SML « boycotte » le 10e anniversaire
Publié le 28/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7600
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature