L’utilisation en pleine expansion des smartphones va avoir des répercussions chez les ophtalmologistes. Mark Rosenfield et coll. (New York) ont eu la curiosité de mesure les distances de lecture pour ces écrans de téléphone portable. Ils ont demandé à 129 utilisateurs de lire des SMS et de consulter Internet sur leur appareil. Alors que la distance habituelle de lecture d’une page imprimée est de 40 cm, elle se réduit à 36 cm pour les SMS et à 32 cm pour une page Web, aux caractères plus petits.
Il existe donc une forte sollicitation de l’accommodation et de la convergence chez les « accro » du smartphone. Ce sujet mériterait d’être abordé par les spécialistes lors des examens périodiques. Classiquement les ophtalmologistes appliquent la règle du 1, 2, 10 : 1 pied (30 cm) pour le mobile, 2 pieds (60 cm) pour l’ordinateur et 10 pieds (3 m) pour la télévision.
« Optometry and Vision Science », juillet 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature