Réalisation
Jonathan Demme
Année de réalisation
1991
Titre original
The Silence of the lambs
Scénario
Ted Tally, d'après le roman de Thiomas Harris
Durée
110 minutes
Distribution
Jodie Foster (Clarice Starling)
Anthony Hopkins (Hannibal Lecter)
Scott Glenn (Jack Crawford)
Ted Levie (Jame Gum "Buffalo Bill")
Autour du film
Jodie Foster et Scott Glenn, pour être au plus près de la vérité, obtinrent la collaboration du FBI, et passèrent beaucoup de temps à se familiariser avec les techniques policières, mais également avec l'état d'esprit de ces personnes. Scott Glenn, alias Jack Crawford, a même visionné des photographies de scènes de crimes. " J'ai perdu un certain degré d'innocence ", dira-t-il plus tard (People magazine du 1er avril 1991). De même, afin de mettre en scène un psychopathe crédible, Demme et son équipe se sont lancés dans de longues recherches, qui ont abouti à la naissance de James " Buffalo Bill " Gumb, un mélange de trois tueurs en série ayant existé : Ed Gein, qui s'habillait avec la peau de ses victimes et se regardait régulièrement dans des miroirs, et qui avait également inspiré le personnage de Norman Bates dans Psychose d'Alfred Hitchcock. Le second était Ted Bundy, un étudiant, qui usait d'un faux plâtre au poignet afin de susciter la pitié des jeunes filles. Enfin, une troisième source d'inspiration est le tueur Gary Michael Heidnick, qui détenait des femmes dans une cave et les séquestrait.
Gene Hackman qui détenait les droits du film avait dans un premier temps pensé à lui pour incarner lerôle confié finalement à Anthony Hopkins. De même, le scénariste, Ted Tally aurait bien vu Michelle Pfeiffer jouer le rôle de Clarice Starling
Le Silence des Agneaux est un des trois films avec "New York-Miami" de Frank Capra et "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman à avoir obtenu cinq récompenses majueres aux Oscars
Les personnages du film
Clarice Starling,,née en 1960, une nouvelle recrue du FBI, est chargée d'interroger Hannibal au sujet de Buffalo Bill. Elle aura besoin de tout son courage pour le retrouver...
Hannibal Lecter,, né en 1933, est unancien psychiatre ayant pratiqué le cannibalisme. Il est emprisonné depuis plus de 8 ans dans l'établissement pénitentiaire dirigé par le Dr Chilton, Lecter laisse sous-entendre qu'il est ou sera incarcéré à vie. C'est un cannibale ayant tué 14 personnes. Il aidera Clarice à trouver Buffalo Bill, en échange d'informations sur sa vie personnelle et du divertissement que lui procure son analyse psychologique. Le film laisse transparaître une affection réciproque entre Clarice et Lecter
Jack Crawford, né en 1940,,chef du département du FBI ainsi que patron de Clarice, est déterminé à trouver Buffalo Bill, mais refuse que Clarice confie à Hannibal des secrets de sa vie personnelle, car comme il l'a dit, « personne ne veut avoir Hannibal Lecter dans sa tête »
Buffalo Bill, né en 1952, est, un tueur en série qui capture des femmes avant de les assassine, les dépècer, et abandonner leurs cadavres dans la nature.
Le Dr Chilton,,né en 1945, est le directeur de la prison et l'ennemi juré d'Hannibal. Imbu de sa personne, Chilton n'aime pas que Clarice vienne demander des informations à Hannibal sans le consulter auparavant. Il aime infliger des punitions à Hannibal qu'il considère comme son plus grand trophée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature