Lors de la séance des questions au gouvernement le 2 novembre dernier, Xavier Bertrand, ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, a annoncé le maintien du service de chirurgie cardiaque au sein de l’hôpital Henri-Mondor (Créteil, 94) dont la fermeture avait été annoncée par le directeur de l’agence régionale de santé Île-de France au printemps dernier. L’activité aurait progressé de 20% en un an a souligné le député UMP du Val-de-Marne Michel Herbillon qui avait interpellé le ministre.
Rapport de l’Igas
Tant la qualité des soins que la quantité d’actes produits sont au rendez-vous, a répliqué le ministre. Et si la succession dans le service a été mal organisée, celui-ci ne doit pas être pour autant pénalisé. Cette décision repose sur le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis au ministre. Selon des extraits rapportés par Xavier Bertrand, cette fermeture serait contraire à la politique d’enseignement déployée en Île-de-France. Elle contrarierait le développement des activité de cardiologie interventionnelle, particulièrement dynamique sur le site d’Henri-Mondor.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature