La pénétration de la monétique reste toutefois modeste (13 % des généralistes selon une enquête Imago d'octobre 2002). 15 % des médecins selon les spécialistes santé du milieu bancaire, proposent le service carte bancaire à leurs patients.
Parmi les professionnels de la santé, c'est actuellement chez les dentistes que la progression est la plus forte et on note des tendances intéressantes chez les infirmières.
Toujours est-il que la plupart des banques ont conçu des offres monétiques destinés aux professionnels de santé répondant à la fois aux besoins de télétransmission et aux besoins d'équipement par cartes bancaires.
C'est un investissement stratégique dans la mesure où les flux de FSE représentent les flux fiananciers de demain. Et déjà d'aujourd'hui quand le médecin pratique le tiers payant.
Les prix sont assez proches d'une banque à l'autre : de 20 à 25 euros/mois pour la monétique seule + 30 euros/mois pour la télétransmission des FSE.
Deux banques sont présentes au Medec avec des solutions monétiques adaptées aux professionnels de santé.
La filiale Santeffi du Crédit Agricole qui a équipé 3 000 praticiens, présente l'offre la plus complète avec le choix du matériel Ingenico ou Sagem Monetel (voir tableau p.33 sur les lecteurs SESAM-Vitale). L'offre porte sur les solutions intégrées Nomade (utilisant Intellio ou Ingenius), les solutions ambulatoires (Ambulis ou Satellio) ainsi que sur le logiciel métier (Hellodoc ou gamme de RM Informatique).
Mediforce (BNP-Paribas) se trouve renforcé de son union avec CMV qui lui donne un statut d'établissement financier (spécialiste du crédit bail à l'intention des professionnel de santé).
La gamme de service comprend le MagIC 6100 de Schlumberger ou l'EFT20 S de Sagem Monetel pour la télétransmission et la carte bancaire. En ambulatoire, c'est le TLA Ambulis de Saficard qui a été intégré.
Selon Mediforce, 2003 devrait être une bonne année pour la monétique.
D'autres banques comme le groupe Banque Populaire, le Crédit Lyonnais ou le CIC ont également des offres spécifiques.
Le service carte bancaire
Publié le 05/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276278920F_Img115492.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7288
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature