Le Sénat rose rejette les tableaux d’équilibre du PLFSS 2012

Publié le 08/11/2011

Le Sénat a débuté l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

Mais la majorité socialiste de la Haute Assemblée apprécie modérément de plancher sur ce budget rendu caduc par le plan de rigueur présenté ce lundi par François Fillon.

Yves Daudigny, rapporteur général PS de la commission des affaires sociales, a déploré les mauvaises conditions dans lesquelles est débattu ce PLFSS : « Tant l’hypothèse de croissance de 1,75 % en 2011 et 2012, que les prévisions concernant la masse salariale étaient irréalistes. » Le Sénat a rejeté, ce mardi, les tableaux d’équilibre (recettes-dépenses) présentés par le gouvernement.

Le PLFSS déjà périmé, les regards se tournent vers le projet de loi rectificatif au budget de la Sécu que le gouvernement présentera dans deux semaines. Ce texte précisera les mesures d’économie qui permettront de réaliser 500 millions d’euros supplémentaires. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a déjà indiqué que les efforts seraient « essentiellement portés par les industriels et les professionnels de santé, non les patients ». La baisse des prix des médicaments de marque ainsi que des génériques semble acquise. Une diminution des tarifs de radiologie est également à l’étude.

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr