Comme les médecins radiologues, les biologistes continuent d’exprimer leur très vif mécontentement face aux décisions de baisses des tarifs qu’ils subissent (à nouveau) dans le cadre des plans économies pour l’assurance-maladie. Le syndicat des biologistes (SDB), qui évalue l’impact de ces mesures à 200 millions d’euros pour les laboratoires, reproche à l’assurance-maladie (chargée des décisions techniques de nomenclature pour réaliser ces économies) son approche unilatérale « consistant à prendre de simples et brutales mesures comptables à l’aveugle ». Conciliants sur les efforts à faire en temps de crise, les biologistes regrettent que leur profession « aux effectifs peu nombreux » et au « pouvoir de nuisance » limité soit la seule à se serrer la ceinture tandis que « les bataillons de médecins ou d’infirmiers » concluent avec les caisses des accords conventionnels plus avantageux. « Cette politique fait le lit des groupes industriels et financiers qui se préparent à se substituer à une biologie libérale "cassée" par les pouvoirs publics », déplore le syndicat. Et d’en appeler à une maîtrise médicalisée des prescriptions en lieu et place de la « maîtrise comptable pratiquée (...) quimet en danger l’existence même des laboratoires ».
Baisse des tarifs de biologie
Le SDB s’insurge contre un « choix irresponsable »
Publié le 08/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
A.B.-I.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9055
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature