Pierre Fabre Médicament apporte son soutien à la 4ème journée de formation médicale continue sur la dépression en partenariat avec l’Encéphale. Un des ateliers est consacré au rôle du médecin généraliste face à un adolescent en échec scolaire. Le praticien doit apprendre à gagner la confiance de son jeune patient pour lui apporter l’aide nécessaire. Car l’adolescent est volontiers méfiant et le dialogue doit mêler empathie, compétence et écoute face aux doléances souvent complexes à repérer. D’autant que l’adolescence est un moment qui voit apparaître les premières manifestations d’un trouble psychotique ou d’un syndrome dépressif. La précocité du dépistage influence alors l’évolution ultérieure.
En ce qui concerne l’arrêt de travail qui est autre thème de la réunion, la décision est parfois lourde à prendre. D’un côté, il peut être salutaire en évitant un sentiment d’incompétence et en limitant les situations d’échec du salarié dépressif. En effet, maintenir au travail une personne n’ayant plus toutes ses capacités psychiques est une prise de risque inutile. D’un autre côté, l’arrêt de travail peut être péjoratif pour une personne qui se sent alors dévalorisée et en péril pour son avenir professionnel. La démarche doit ainsi prendre en compte le contexte en trouvant la meilleure solution face aux contraintes individuelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature