L’e-santé, nouvelle catégorie primée aux Galien 2016

Publié le 16/12/2016
La médecine se digitalise, les Prix Innovation et Galien aussi ! Ainsi, le mercredi 7 décembre 2016, Mesvaccins.net a été lauréate du prix Galien 2016 de la catégorie e-santé – parmi les 26 applications santé candidates sélectionnées, 14 sites Internet, 4 logiciels, 1 pilulier et 1 objet connecté. Qu’il s’agisse d’une solution logicielle pour les médecins généralistes et spécialistes, d’une application qui améliore le suivi du traitement du psoriasis, d’un journal personnel dédié aux patients souffrant de la sclérose en plaques ou encore d’un pilulier connecté pour se rappeler de prendre un médicament, tous ces outils numériques visent à faciliter, voire améliorer, la santé des usagers et à apporter une aide précieuse aux médecins. Ils veulent contribuer également à éviter les ruptures dans les parcours de soins et à accompagner les patients dans leur prise en charge.
 
Quarante-six  candidats dans le volet e-santé
Ainsi, cette année, le prix a été décerné à Mesvaccins.net, une plateforme d’information et de communication destinée au grand public et aux professionnels de santé. Initiée notamment après l’observation d’un défaut d’application des recommandations vaccinales, elle centralise toutes les données sur la vaccination (rédaction d’actualités par un comité d’experts, documentation sur les maladies à prévention vaccinale et sur les vaccins, annuaire des centres de vaccinations internationales). L’espace professionnel, accessible sur inscription, permet d’accéder aux textes de référence sur la vaccination, de rechercher des vaccins selon divers critères (âge d’utilisation selon l’AMM, valences, composants) et d’obtenir l’avis d’un expert.
Grâce à l’espace grand public, l’usager peut faire le point sur son calendrier vaccinal, obtenir des conseils sur les vaccinations nécessaires pour partir en voyage… De plus, il a accès à un fonds documentaire actualisé sur la vaccination.
MesVaccins.net met également à disposition du public et des professionnels de santé un carnet de vaccination électronique (CVE) intelligent, permettant aux personnes de prendre en main leur vaccination afin, notamment, de personnaliser l’information sur la vaccination et d’adapter les informations à chaque situation.

www.mesvaccins.net avait déjà reçu le Grand prix 2015 des Trophées de la santé mobile. Jean-Louis Koeck, professeur d’épidémiologie au Val-de-Grâce et président du Groupe d’Études en Préventologie qui a inventé Mesvaccins.net, expliquait alors : « La vaccination est aujourd’hui un sujet très polémique. Le carnet de vaccination électronique est là pour aider les personnes à s’y retrouver, leur expliquer pour quelles raisons il faut être vacciné et partager cette information avec leur médecin, leur pharmacien qui pourront la valider et faire de ce carnet un outil très « officiel » qui servira dans des occasions très différentes. »
Autre application présentée cette année, Gluci-Chek, une nouvelle application mobile de Roche Diabetes Care. Conçue en collaboration avec des personnes diabétiques et des professionnels de santé, l'application offre trois fonctionnalités principales pour une gestion globale de la maladie : le calcul de la quantité de glucides présente dans chaque repas pour gérer son alimentation, l’enregistrement de ses repas, de ses mesures glycémiques et des doses d'insuline dans un journal de suivi remplaçant le carnet d'autosurveillance glycémique papier, la visualisation de l'évolution des résultats glycémiques sous forme de graphiques pour contrôler l'équilibre diabétique. Gluci-Chek mesure les glucides contenus dans plus de 500 plats simples ou composés. L’application a obtenu le label mHealth Quality, premier label européen en santé mobile et connectée, qui identifie les applications de santé fiables, offrant un niveau de sécurité et de protection des données personnelles.
 
Christine Colmont

Source : lequotidiendumedecin.fr