Le ministère de la Santé canadien vient de décider d'interdire l'importation de sang de donateurs ayant séjourné plus de trois mois en Grande-Bretagne ou en France entre 1980 et 1996.
« Cette mesure est prise pour réduire le risque théorique de transmission du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'équivalent humain de la maladie de la vache folle », expliquent les autorités de Toronto. Le Canada avait mis en place en 1999 une première restriction visant toute personne ayant séjourné plus de six mois en Grande-Bretagne ou en France. La province du Québec, quant à elle, dispose de directives encore plus sévères, puisque les donneurs ayant séjourné en Grande-Bretagne un mois au moins sont exclus. Il est à noter que les nouvelles dispositions canadiennes, qui entreront en vigueur dans 90 jours, limiteront aussi le don du sang de personnes ayant passé cinq années consécutives à partir de 1980 en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Irlande, au Portugal, au Danemark, au Luxembourg et au Liechtenstein. Les Etats-Unis ont annoncé une même initiative (« le Quotidien » du 30 août), applicable à partir du mois prochain.
Le sang européen interdit au Canada
Publié le 04/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6960
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature