SAMU-Urgences de France ne veut pas de la fermeture, décidée par l’ARS, du centre de régulation médicale du SAMU 90, considérant qu’elle « ne repose pas sur un argumentaire solidement étayé ». Dans un rapport effectué « à la demande de la communauté médicale du centre hospitalier de Belfort-Montbéliard », le SAMU considère que le fonctionnement de ce centre de régulation « est très satisfaisant », et qu’une « crise a été créée de toutes pièces par le caractère brutal et non rationnel » de la décision de l’ARS.
Pour le SAMU, la mise en œuvre de cette décision s’opposerait aux décisions des SROS (schéma régional d’organisation des soins) 1 et 2, et détruirait « une organisation de terrain performante pour la remplacer par une autre mal étayée et mal préparée ».
SAMU-Urgences de France demande qu’une réelle concertation soit engagée « pour rétablir la confiance des acteurs locaux et de tous ceux qui observent cette situation à l’échelle nationale ».
lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature