Prisonniers de la loi du contingentement qui les contraignaient à ne pas dépasser le seuil des 3 % du marché lorsqu'ils débarquèrent en Europe, Honda, Nissan et Mitsubishi abandonnèrent progressivement le créneau du monospace à Renault. Il aura donc fallu patienter vingt ans pour voir réapparaître les héritiers du Shuttle et du Space Wagon.
A l'instar de Honda qui vient de diéséliser son FR-V, six places, Mitsubishi revient à la charte avec le Grandis doté de sept places en série, deux à l'avant, trois au milieu, formant une banquette coulissante, repliable, inclinable et fractionnable 60-40, deux à l'arrière, escamotables dans le plancher.
Comme son patronyme le laisse supposer, le Grandis fait la part belle au volume intérieur. De ce fait, il se positionne davantage en concurrent des C8, 807, Sharan, Espace que des compacts Touran, Grand Scenic et Zafira.
Conducteur et passagers sont traités avec égard dans une atmosphère résolument futuriste, rehaussée par la présence d'une planche de bord au dessin superbe regroupant l'instrumentation.
Le Grandis, dont la silhouette n'est pas sans rappeler celle du Honda Stream, comblera les désirs des familles nombreuses en quête d'un véhicule convivial.
Dans le contexte du marché français, la présence au catalogue d'une version essence apparaît anecdotique. Mitsubishi l'a parfaitement compris. Ne disposant pas dans sa banque d'organe d'un bloc diesel adapté, la marque japonaise a sollicité Volkswagen. Qui s'est évidemment empressé de répondre à son appel.
Ramené à 136 ch, le célébrissime TDI 140 ne donne hélas pas de résultats exceptionnels. Les nuisances sonores qui accompagnent le conducteur et les passagers cadrent mal avec l'image qu'est censé diffuser ce monospace au physique flatteur.
Autre défaut dans la cuirasse du Grandis, son manque de réactivité dans les relances lié à sa surcharge pondérale. 1,7 tonne, c'est en effet lourd à porter. Le test routier effectué avec deux passagers à bord révèle un tempérament lymphatique. A pleine charge, on n'ose imaginer le résultat.
En résumé, ce monospace aux yeux bridés intéressera essentiellement les clients à la recherche de volume et de confort. Il n'est cependant pas certain que ces qualités suffisent à assurer au Grandis un avenir commercial florissant.
Le Grandis en bref
- Longueur : 4,765 m.
- Largeur : 1,795 m.
- Hauteur : 1,655 m.
- Empattement : 2,830 m.
- Poids à vide : de 1 645 à 1 710 kg.
- Nombre de places : 7.
- Volume du coffre : de 320 à 1 545 l.
- Capacités du réservoir : 65 l.
- Boîte de vitesse mécanique 5 (2.4 l), 6 (2 l DI-D).
- Pneumatiques : 215/60 R16.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 2.4 l, 16 S, 165 g, 200 km/h, 9,4 l ;
• 2 l DI-D, 16 S, 136 ch, 195 km/h, 6,6 l.
- Commercialisation : à la fin de septembre.
PRIX
• 2.4 l Inform : 24 990 euros. Invite : 26 490 euros. Intense : 27 490 euros. Instyle : 31 490 euros.
• 2 l DI-D Inform : 27 490 euros. Invite : 28 990 euros. Intense : 29 990 euros. Instyle : 33 990 euros.
• Option boîte automatique (2.4 l Intense et Instyle) : 1 300 euros, peinture métallisée : 430 euros.
POUR
Style, espace intérieur et modularité, sept places de série.
CONTRE
Insonorisation (diesel), pas de radio et de cache-bagages sur le modèle d'appel (Inform), ni de boîte séquentielle avec le moteur diesel, filtre à particules disponible seulement au début de 2006.
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