LA 35e ÉDITION du MEDEC se tient entre mercredi et vendredi au palais des Congrès de Paris. Ramassé sur trois jours pour cette édition 2007, le premier salon de la médecine générale attend, tout comme l'an dernier, quelque 16 000 visiteurs.
Son versant médical (plus de 200 conférences et ateliers pratiques) est piloté cette année par le Pr Marc Gentilini. L'actuel vice-président de l'Académie de médecine souligne «la richesse et l'originalité» d'un programme axé sur des thèmes d'une grande diversité et des sessions aux formats variés (rendez-vous, conférences, séances interactives…). «Sur le fond, le développement des sessions, avec des choses très pratiques (dans les domaines de l'ophtalmologie, l'ORL…) correspond aux attentes des méde-cins», renchérit le Dr Guy Lefrand, commissaire général du MEDEC. Le médecin traitant, estime-t-il, est passé par là et les généralistes, consultés en première ligne, sont demandeurs de formations spécifiques. «Certaines spécialités marchent bien, comme d'habitude. Mais d'autres explosent. C'est notamment le cas de la pédiatrie et de la dermato. J'y vois une forte corrélation avec la politique dernièrement mise en oeuvre», explique Guy Lefrand. Autre constat : la nutrition a le vent en poupe. «Les médecins, constate le Dr Lefrand, doivent faire face à des demandes croissantes de leurs patients.»
Invités politiques phares.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, inaugurera officiellement la manifestation vers 12 h 30 et il ne sera pas le seul politique à arpenter mercredi les allées du MEDEC. En effet, échéance électorale oblige, la Conférence inaugurale du salon, organisée entre 10 heures et midi par la Csmf, s'offre, sur le thème « La santé au coeur du débat des présidentielles », un parterre d'invités de poids, appelés à porter leurs «regards croisés sur l'avenir du système de santé». Sont attendus deux candidats en personne – François Bayrou (UDF) et Dominique Voynet (Les Verts) – tandis que l'UMP sera représentée par François Fillon et le Parti socialiste par Jean-Marie Le Guen.
Sur le front de l'information professionnelle : plusieurs rendez-vous. L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et l'accréditation – jeudi à 11 heures –, le dossier médical personnel (DMP) – mercredi à 10 h 30 –, l'hospitalisation à domicile (HAD) – mercredi à 10 h 15 et 14 h 30 –, la démographie médicale – vendredi à 10 heures et 13 h 30 –… sont notamment au programme (l'agenda complet peut être consulté sur www.lemedec.com). Comme chaque année, la question des retraites aura aussi sa conférence, orchestrée par la Carmf (Caisse autonome de retraite des médecins de France) ; ce sera vendredi entre 10 h 30 et 12 h 30.
Le MEDEC rassemble au palais des Congrès les exposants de Med-Expo (équipement et gestion du cabinet médical), Informedica (informatique et nouvelles technologies de santé), Nutria (formation des médecins à la nutrition), Campus (innovation), Domedica (coordination médicale à domicile) et Village Emploi (carrières et reconversion).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature