LE SUCCÈS croissant du Salon Forme & Santé (42 500 visiteurs en 2003 contre 20 700 en 2001) montre, selon les organisateurs, que la demande d'information du public ne cesse d'augmenter, ce que confirme une étude récente (65 % des Français suivent régulièrement les informations santé dans les médias et 72 % disent qu'ils entreprennent, à la suite des informations reçues, une démarche de prévention).
Les visiteurs du Salon, dont la 7e édition se tiendra du 4 au 7 novembre, sont de tous âges, et les femmes un peu plus nombreuses (60 %). Le Salon veut leur donner une information au plus près de leurs interrogations et de leurs besoins.
Cette année encore, des opérations gratuites de dépistage orientées vers des pathologies qui évoluent en silence sont organisées. Pathologies cardio-vasculaires, avec le dosage du cholestérol, la prise de la pression artérielle et la recherche du diabète. Prévention en rhumatologie avec l'évaluation du risque d'ostéoporose ; en pneumologie avec la mesure du souffle, le test de dépendance tabagique et la recherche d'allergie ; en ophtalmologie, avec le dépistage des troubles de la vue, du glaucome et de la Dmla. Enfin dans le domaine de la nutrition, avec une enquête nutritionnelle, le calcul de l'indice de masse corporelle, l9 mesure du tour de taille, le calcul de la masse grasse.
Le Salon forme & Santé, ce sera aussi près de 40 conférences animées par des spécialistes* et le 2e Colloque national des associations de santé, les 5 et 6 novembre (de 10 heures à 12 h 30). Organisé par l'Acpsam (Association pour la coopération entre professionnels de santé et associations de malades) et présidé par Marie-Josée Caumon, il aura pour thème « Coopération entre soignants et associations de santé - exemple de cas concrets ». Et pour valoriser les initiatives visant à informer les patients et/ou le public, les premiers trophées Forme & Santé seront remis cette année.
C'est aussi dans le cadre du Salon que l'association Femmes pour le test HPV lancera une nouvelle campagne d'information sur la prévention du cancer du col de l'utérus. Les femmes seront invitées à remplir un questionnaire, sur le stand de l'association ou sur son site Internet. Il permettra d'évaluer leurs connaissances sur ce cancer et de les informer sur la prévention et les techniques avancées de dépistage (celui du papillomavirus humain). Les résultats du questionnaire seront présentés lors de la 2e Journée de prévention du cancer du col de l'utérus, le 26 janvier prochain.
* Programme sur le site www.salonformesante.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature