Le coin des enfants
Les organisateurs du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, dont la 17e édition se tient du 28 novembre au 3 décembre, avaient choisi pour invité d'honneur les pays arabes bien avant les attentats du 11 septembre. Mais ce choix n'en est pas moins valide aujourd'hui puisque, comme le souligne sa directrice Sylvie Vassalo, « il est importantissime de ne pas en rester aux ignorances, aux méconnaissances et aux a priori qui génèrent les pires fantasmes ».
Après l'Afrique il y a deux ans et la Scandinavie en 2000, les 22 pays arabes seront donc bien représentés à Montreuil, à travers les livres, les expositions ou les spectacles. Des auteurs venus d'Algérie, d'Arabie saoudite, d'Irak, du Liban, du Maroc, de Palestine ou de Tunisie seront présents tandis qu'une bibliographie des quelque 500 titres en français ou en arabe (ou les deux) sera disponible. Parmi eux, deux ouvrages co-édités avec un éditeur palestinien, Le Petit Shourouk : « Un monde palestinien », un imagier sans texte pour découvrir la Palestine en compagnie de 45 artistes (photos, peintures, aquarelles...), à partir de 2 ans et sans limite d'âge (Thierry Magnier/Le Petit Shorouk, 15 x 15 cm, 128 pages, 14 euros/91,76 F) ; « le Bûcheron et la petite fève », un conte populaire palestinien illustré par un artiste de Ramallah (Syros/Le Petit Shorouk, 11 euros/72,16 F).
A l'heure arabe aussi, l'une des expositions, celle du peintre-sculpteur-graveur-céramiste-graphiste Rachid Koraïchi. Et encore, « les Mille et une nuit à neuf voix », neuf conteurs réunis le dimanche 2 décembre (après-midi).
Le Salon du livre de jeunesse se penchera également sur la production pour les plus petits (avec l'espace Tout petit, tu lis), les nouvelles (pour les adolescents zappeurs), la BD ou le drôle d'univers de l'auteur-illustrateur Anthony Browne, qui sera présent (une exposition de 225 images, tirées des albums, de croquis, de carnets ou de manuscrits). Des conteurs, des jeux et autres animations sont encore au programme, sans oublier le multimédia, avec la possibilité d'imaginer des variations aux « Mille et une nuits » (www.2001.nuits.net), de faire des reportages avec une caméra numérique ou de découvrir moult cédéroms. Et peut-on ne pas signaler Jean Delumeau qui, le jeudi 29 à 14 h 30, racontera le paradis aux enfants (enregistrement de France-Culture) ?
Du 28 novembre au 3 décembre, Halle des expositions, 126-138, rue de Paris, Montreuil, tél. 01.55.86.86.55, fax 01.48.57.04.62, www.ldj.tm.fr.
Disney plonge vers l'Atlantide
C'est l'Atlantide, la cité mythique dont parlait déjà Platon, qui a inspiré le nouveau dessin animé de Disney, signé Gary Trousdale et Kirk Wise (le duo auteur de « la Belle et la bête » et « le Bossu de Notre-Dame »). Comme tout film d'action qui se respecte (et qui doit donc être vu sur grand écran), « Atlantide, l'empire perdu » a été filmé en Cinémascope. Pour donner l'espace nécessaire aux aventures de Milo Thatch, le jeune cartographe inexpérimenté et fauché qui prétend retrouver l'Atlantide dans la mer d'Islande. Grâce à un millionnaire excentrique, Milo embarque à bord d'un sous-marin géant en compagnie de quelques aventuriers qui n'ont pas tous de bonnes intentions : l'expert en explosif italien qui adore craquer des allumettes (il s'appelle Enzo et ne pouvait être doublé que par Jean Reno), le médecin aux connaissances douteuses (Mouss Diouf), l'homme-taupe qui veut creuser mais aussi draguer (Patrick Timsit) ou l'excentrique Mme Placard... 350 artistes, animateurs et techniciens ont travaillé aux images (1 392 décors) et effets numériques spectaculaires.
Outre des albums et livres (19 titres, Disney Editions/Hachette), le film est accompagné de deux jeunes vidéos. A partir de 5 ans, l'Atelier de jeux, avec quatre jeux et activités faisant appel à l'adresse mais aussi au raisonnement et à la déduction, et une promenade dans les images du film, que l'on peut imprimer et envoyer par courrier électronique (cédérom Mac/PC, 25,76 euros/169 F). A partir de 8 ans, l'Epreuve du feu, un jeu d'action en 3D avec 16 niveaux de jeu et 3 niveaux de difficulté (et même quelques niveaux multijoueurs en ligne), avec mystères à résoudre et nombreux combats à remporter (cédérom Mac/PC, 37,95 euros/249 F, pour Playstation, 30,33 euros, 199 F).
Noël en Franche-Comté
La Franche-Comté est entre autres le pays des jouets et entend bien le faire savoir à l'approche de Noël, proposant aux enfants toutes sortes de manifestations et célébrations. La Citadelle de Besançon invite ainsi petits et grands à venir fêter Noël et ses traditions, chaque week-end, du 1er au 16 décembre ; et le premier week-end de décembre est tout spécialement destiné aux plus jeunes, avec des marionnettes, des mimes, des jeux musicaux... Montbéliard allumera les Lumières de Noël le 1er décembre (et jusqu'au 24, bien sûr), avec, outre le traditionnel marché de Noël, un Marché des petits lutins où l'on pourra croiser Saint Nicolas ou le Père Fouettard, visiter la grotte de la Tante Airie ou réaliser décorations et plats de Noël ; et aussi des expositions, sur le Jeu de l'oie, l'histoire du père Noël, la crèche provençale. Du 15 au 30 décembre, la capitale française du jouet, Moirans-en-Montagne, propose un atelier du père Noël, pour fabriquer son propre jouet en bois, des matinées à la ferme, un marché de Noël et le soir la cavalcade des lutins.
Le Père Noël dans sa maison des Ardennes
Depuis quatre ans, le Père Noël rentre tous les mois de décembre dans sa maison de Poix-Terron, un petit village des Ardennes. Grâce à l'association Eté-hiver, on visite la maison (une ancienne grange rénovée) par petits groupes, en compagnie des lutins : salle de bain, chambre à coucher, cuisine (où se prépare un gâteau au lait de nuages), bibliothèque, usine à jouets, salle de rêverie ...jusqu'aux appartements du Père Noël, avec lequel les enfants peuvent dialoguer. Un spectacle qui a cette année pour fil directeur la forêt, les vergers et les arbres.
Les 1er et 2 décembre et du 8 au 26 décembre, réservations au 0.892.692.694 ou par Internet sur fnac.com ou france-billet.com.
Le retour du magicien et du pirate
Deux spectacles qui ont déjà connu un grand succès sont de retour à Paris.
@ Guillaume Vallée, le héros de « Possible Impossible », n'est pas un magicien comme les autres. Il joue sur plusieurs registres de l'illusion, mêlant le spectaculaire, l'humour et la poésie. A applaudir, à partir de 4-5 ans, au Théâtre Clavel (3, rue Clavel, 19e, tél. 01.42.38.22.58), du 1er décembre au 6 janvier.
@ Dès 4 ans, les jeunes spectateurs apprécieront « Cap'taine pirate », une comédie musicale présentée par la compagnie Dans les décors... à l'Espace Paris Plaine (13, rue du Général Guillaumat, 15e, tél. 01.40.43.01.82) jusqu'au 30 décembre. Sur une petite île des mers du sud, trois pirates, deux méchants et un gentil mais peureux moussaillon, une demoiselle à la recherche du trésor de ses parents disparus et son chevalier servant. Les enfants, qui détiennent la carte du trésor, peuvent venir en aide aux protagonistes dans ce spectacle interactif de 55 minutes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature