Auteurs, illustrateurs et surtout jeunes lecteurs ont rendez-vous la semaine prochaine, du 22 au 27 novembre, au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. Un salon éclectique qui réunit, grâce à plus de 250 exposants, livres, journaux, BD, documentaires, dans la plus grande diversité de styles, de formes et d’inspirations. Thème choisi cette année : le temps. Avec des rencontres, des expositions (Anne Herbauts – voir ci-dessous –, Frédérique Bertrand, les Requins marteaux), des ateliers.
Le salon s’offre aussi deux invités de marque, dans un nouvel espace entièrement dédié à la création, La Fabrique : Alice au pays des merveilles et Peter Pan. On pourra y admirer les illustrations réalisées par des artistes chevronnés, tels Nicole Claveloux, Anthony Browne ou Loisel, et celles des participants au concours international d’illustration organisé tous les deux ans.
L’an dernier, le salon a accueilli près de 150 000 visiteurs. On y vient en famille, mais un accueil est aussi prévu pour les enfants seuls.
Halle d’exposition, 128, rue de Paris, Montreuil, du 22 au 27 novembre, de 9 h à 18 h, nocturne jusqu’à 22 h le vendredi, le dimanche de 10 h à 19 h. www.salon-livre-presse-jeunesse.net.
Le temps qu’il fait
Née en 1975, Anne Herbauts a déjà plus de 20 albums à son actif, dont une illustration d’« Alice au pays des merveilles », « Et trois corneilles... », prix Baobab 2003, et « Lundi », audacieuse exploration visuelle. « Petites météorologies », qui vient de paraître, est un merveilleux album sans texte qui invite à explorer le monde à travers des portes à ouvrir : derrière les volets à soulever, apparaissent de sympathiques personnages à la tête d’oiseau qui se livrent à des activités à la fois quotidiennes et surréalistes dans lesquelles on peut lire une petite météorologie du coeur (la pluie et le beau temps, ils se disputent, ils s’embrassent, ils pleurent, ils rient...). Des arbres, des avions, des nuages, des cabanes dans la nuit, une rivière, des usines, des maisons sous l’averse... : le jeu est aussi de trouver les ouvertures. A offrir, à Noël ou tout de suite, à partir de 3-4 ans.
« Petites météorologies », Casterman/les albums Duculot, 23 x 31 cm, 26 pages, 14,50 euros.
Une poule chez le dentiste
« Quand les poules auront des dents... », dit la sagesse populaire pour désigner un événement qui n’arrivera jamais. Bénédicte Guettier, pour son nouvel album destiné aux petits, à partir de 4 ans, imagine une poule qui a mal aux dents. Alors elle part chez le dentiste, avec ses quatre poussins, encore dans leur coquille, et un petit crocodile couvé avec eux. Le dentiste examine tout le monde et s’étonne. Trop surmenée, la pauvre poule avait oublié qu’elle n’avait pas de dents. Mais le croco, lui, a beaucoup de caries, car il adore les bonbons... Un album rigolo, aux traits vifs et colorés, pour donner, au passage, une petite leçon d’hygiène.
« La Poule qui avait mal aux dents », Casterman, 24,6 x 31,8 cm, 48 pages, 13,95 euros.
Vive la famille
Les magazines Bayard Jeunesse ont tous pour thème, ce mois-ci, la famille. « Astrapi » (7-11 ans), par exemple, propose un reportage dans lequel les enfants racontent ce qu’ils aiment et n’aiment pas faire en famille, ainsi qu’un arbre généalogique à compléter. Tandis que « Okapi » (à partir de 10 ans) suit des ados partis sur les traces de leurs aïeux, offre une série de portraits de familles du monde et pose la question « Faut-il tout dire aux parents ? ».
Claverie à Moulins
Le Centre de l’illustration, situé à Moulins, accueille du 18 novembre au 22 avril l’illustrateur Jean Claverie pour une exposition joliment sous-titrée « Rythmes syncopés et contes enchantés ». Car outre ses illustrations d’albums pour enfants, Claverie est aussi un musicien de jazz passionné. Il viendra lui-même à Moulins, le vendredi 17, il se rendra dans des classes pour travailler avec les enfants sur le Petit Chaperon rouge et Little Lou et le samedi 18 il dédicacera ses albums à l’hôtel de Mora. Le 26 janvier, il donnera un concert avec son groupe de jazz The Little Lou Tour.
26, rue Voltaire, tous les jours sauf le mardi, 10-12 h et 14-18 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature