2011 MARQUERA assurément un tournant dans l’histoire du Salon de Lyon. La 23e édition, organisée à Eurexpo, a en effet pris une nouvelle dimension. Certes, quelques constructeurs (Peugeot notamment) ont préféré s’abstenir. Mais Christian Contzen ne désespère pas de ramener les brebis égarées au bercail.
Le président du salon envisage donc l’avenir avec sérénité « Un cap a été franchi. Nous avons conservé les fondamentaux en offrant aux visiteurs la possibilité d’essayer les voitures dans de bonnes conditions ce qui est plus difficile à Paris. Nous restons certes un salon de vente. Cela dit, nous méritons le label international que justifie la présence de 35 constructeurs et de 40 nouveautés ou concepts cars. GL-Events, notre partenaire, a fait de Lyon un événement incontournable en prenant appui sur son expérience à Bologne. Je suis convaincu que dans deux ans tous les constructeurs répondront à notre appel. »
Rendez-vous est donc pris pour 2013. L’alternance avec Paris et la continuité avec Francfort donnent en tout cas du crédit à la démarche lyonnaise. Pas question bien sûr de rivaliser avec ces deux « géants de la route ». Ni de concurrencer Genève tout proche. « Nous jouons la carte de la complémentarité. Il y a de la place pour tous », martèle Christian Contzen qui a reçu le renfort de quelques personnalités du monde automobile. Philippe Gurdjian, très impliqué dans la F1, Didier Maitret, Norbert Wagner, François Le Clec’h, anciens patrons de BMW, Sonauto, et Mercedes font partie du comité stratégique avec l’ancien roi de la glisse, Luc Alphan, ex-vainqueur du Dakar, reconverti dans la voile après un terrible accident de moto survenu en 2009.
Lyon a donc mis le turbo. Le cap des 150 000 visiteurs a été dépassé. Mercedes avec les Classe B et M, Renault avec le Kangoo et la Fluence électriques, Volkswagen avec la citadine Up, Opel, Honda, Citroën, Lancia, Subaru, qui exposaient le Zafira, la Civic, la DS 5, la Thema et le SUV XV ont en quelque sorte cautionné les efforts accomplis pour faire de Lyon une place forte du quatre roues. Preuve que les investissements consentis ont déjà porté leurs fruits.
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