Château Les Crayères, à Reims

Le sacre d’un château gourmand

Publié le 03/05/2006
Article réservé aux abonnés
1276209985F_Img232246.jpg

1276209985F_Img232246.jpg

CE BEL HÔTEL particulier du début du XXe siècle, sublimement décoré par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, offre une parenthèse de détente idéale pour les escapades printanières et estivales avec ses 17 chambres « Grand Style » luxueuses ouvertes sur la verdure d’un parc arboré de sept hectares.

Raffinement et douceur de vivre vont de pair avec la divine cuisine du jeune et talentueux chef Didier Elena, qui officie aux pianos de ce château gourmand. Formé à l’école Ducasse, une référence, de renom le maestro joue depuis un an une brillantissime partition en mode majeur. Doté d’un sens aigu de la composition et du mariage des saveurs, ses plats font passer le gourmet le plus averti du coup de coeur au coup de foudre.

Rendez-vous de prestige des grandes maisons de la Champagne, tout commence ici par une savante sélection de coupes (Lanson Rosé Label remarquable) effectuée par le sommelier sur une carte qui ne compte pas moins de 400 références ! Le récital débute avec une jubilatoire langoustine royale habilement présentée en chaud-froid sur une nage caraillée excitée de noix et de pistaches, l’araignée de mer mariée au caviar osciète en délicate gelée et texture crémeuse, le foie gras de canard rejoint par les champignons blancs, la truffe noire et le vin d’orange.

Puis arrivent le turbot de Bretagne exalté de poivre, pommes et échalotes, la sole des petits bateaux au beurre citron, poireaux et truffe, le carré de porcelet rôti laqué, la poitrine servie fondante, l’échine en salade avec une râpée de truffe noire et enfin la sublime poularde de Bresse servie en deux plats, truffée sous la peau puis doucement dorée à la broche, la cuisse en club sandwich au foie gras de canard. Un plat d’anthologie.

Le chariot des desserts comme on n’en voit plus guère est digne de la grande tradition hôtelière. On ne peut que succomber aux douceurs comme l’ananas, fruit de la passion biscuit amande et sa coupe de Pina Colada, le coeur velours tout chocolat flanqué de sa gaufre au sucre Frapin VIP XO Grande Champagne, le caramel au croustillant de pralin rafraîchi Carambar ou le gâteau citron praliné.

La carte des vins se distingue par sa richesse. On y notera par exemple un très remarquable phélan-ségur tout en finesse. Excellente cave à cigares et collections impressionnantes d’eaux-de-vie millésimés.

> H. L.

Châteaux Les Crayères (Relais & Châteaux), 64, bd Henry-Vasnier, 51100 Reims. Tél. : 03.26.82.80.80 et www.relaischateaux.com. Menu : 185 euros. Carte : 150 euros. Menu accompagné de champagne : 295 euros en 6 étapes. Chambre et appartement à partir de 285 euros.


Source : lequotidiendumedecin.fr: 7953