POUR SA TREIZIEME édition, le Mois de la photo organise pas moins de 74 expositions, réparties dans Paris entre musées, fondations, galeries et institutions en tout genre. La grande nouveauté 2004 : l'ouverture de la manifestation à l'Europe et le jumelage avec Vienne et Berlin. En 2002 (l'événement a lieu tous les deux ans), le Mois de la photo avait attiré 500 000 visiteurs. La photo continue de séduire les foules, et les amateurs devraient être une fois de plus au rendez-vous cette année. Voici un décodage succinct qui sélectionne cinq expositions à ne pas rater.
New York et l'art moderne - Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930) au musée d'Orsay (Paris 7e) est une belle évocation de l'œuvre du photographe Stieglitz et de son rôle de précurseur. Un hommage à celui qui exposa dans sa galerie à New York les tendances de l'avant-garde européenne, et qui ne cessa de promouvoir les idées nouvelles à travers ses activités d'éditeur, de galeriste et de collectionneur.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Robert Capa, considéré comme le père du photoreportage, la Bibliothèque nationale de France (rue Richelieu, Paris 2e) lui consacre une exposition - Capa connu et inconnu - qui permet de découvrir d'importants aspects peu connus de son œuvre et de revoir des images plus fameuses de ses reportages de guerre.
Un parcours à compléter par l'exposition qui retrace soixante ans d'activité de l'Agence France-Presse (l'AFP), également dans les locaux de la BNF-Richelieu. A partir d'un choix de dépêches de quelque 200 photographies auxquelles s'ajoute une sélection de « unes » de journaux provenant des collections de la BNF, cette exposition rappelle le rôle que l'AFP a joué dans l'écriture de l'actualité depuis sa création à la Libération. Le parcours thématique aborde successivement la politique française, les conflits et la politique internationale, la culture et les personnalités, la vie quotidienne et, enfin, le sport.
C'est au centre Pompidou (Paris 4e) qu'il faudra aller découvrir les étonnantes photos de Bernd et Hilla Becher, grands chefs de file contemporains d'un courant documentaire allemand. Les photographes se passionnent pour les bâtiments et les paysages industriels. Ils présentent également un travail réalisé au début des années 1970 dans le bassin de la Rühr, autour du complexe minier Zollern II. En plus de quarante ans, depuis la fin des années 1950, les Becher ont réalisé un projet systématique et encyclopédique très singulier : énoncer, détailler et recenser dans leurs clichés en noir et blanc les bâtiments industriels (châteaux d'eau, tours de refroidissement, gazomètres, puits de mine, silos, hauts-fourneaux...). Le résultat est passionnant.
Enfin, au Jeu de Paume (Paris 8e), l'exposition L'Ombre du temps propose une histoire de l'image photographique au XXe siècle. Le parcours de l'exposition est construit selon trois axes principaux : l'esthétique documentaire, d'abord, puis une partie évoquant les expérimentations sur le médium, et, enfin, un thème consacré à la « splendeur et misère du sujet ».
www.mep-fr.org, www.2004.photographie.com.
Seize pays dans un salon
Pour sa huitième année d'existence, le Salon Paris Photo compte accueillir 40 000 visiteurs, qui auront le choix entre les 105 galeries réunies au Carrousel du Louvre du 11 au 14 novembre. Une belle ouverture à l'international cette année, puisque 16 pays sont représentés (dont pour la première fois l'Iran et l'Italie). A l'honneur : la Suisse. Huit galeries venues de Suisse allemande et de Suisse romande présentent des expositions personnelles, chacune dédiée à un artiste photographe helvète contemporain.
Paris Photo, ce sont 500 photographes, qui exposent leurs clichés de mode ou leurs photoreportages, des photomontages ou des documentaires plasticiens, des paysages ou des expérimentations surréalistes. Négatifs, calotypes, instantanés sur papier albuminé, pionniers de la photo du XIXe siècle ou stars du XXe siècle, abstraction ou constructivisme... : Paris Photo se désigne avec fierté comme le rendez-vous de toutes les expressions photographiques.
Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. Paris 1er. Entrée : 14 euros (TR : 7 euros). www.parisphoto.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature