La présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, a fortement critiqué l'absence de politique de santé du gouvernement socialiste au cours des cinq dernières années qui a conduit, selon elle, à la situation de crise actuelle et « au profond désarroi des professionnels de santé ». « Que de temps et d'opportunités gâchés, alors que le pays a connu la plus forte croissance de tout le siècle », a-t-elle regretté en ouverture du 22e forum du RPR consacré à la santé.
Constatant que, face à la poursuite de l'augmentation des dépenses d'assurance-maladie, « le gouvernement a réglementé sans concertation », la présidente du RPR a estimé qu'il était temps de « changer de méthode, sur le fond comme sur la forme ; une politique d'optimisation des soins n'est pas possible sans les médecins ni contre eux », a poursuivi Michèle Alliot-Marie. Elle souhaite restaurer la confiance en relançant la politique conventionnelle « sur des bases assainies ».
La présidente du RPR, qui présentera, fin janvier, les grandes lignes du programme de son parti, souhaite proposer « un système de santé et de protection sociale revigoré, consolidé, adapté au monde moderne ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature