Aux origines de la photo
Le musée d'Orsay, coutumier des expositions consacrées aux balbutiements de la photo, présente « L'image révélée, premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860) ». Une occasion de découvrir les oeuvres les plus marquantes des premiers photographes britanniques, et notamment celles de William Henry Fox Talbot, père de la photo en Angleterre. Cent vingt photographies nous sont proposées, celles des célèbres Robert Adamson, Roger Fenton ou Charles Clifford, mais également des images d'artistes plus confidentiels, qui captent la beauté des paysages bucoliques, le dépaysement d'impressions de voyages en Inde ou en Malaisie, ou encore la puissance romantique des ruines (Paris 7e. Tél. 01.40.49.48.14. Jusqu'au 7 septembre).
À compléter, toujours au musée d'Orsay, par l'exposition consacrée au Daguerréotype (l'invention de Jacques-Louis Mandé Daguerre), qui permet d'admirer 70 plaques daguerriennes françaises qui appartiennent au musée.
Deux personnalités
Leurs oeuvres sont sans rapport l'une avec l'autre. Pourtant, ces deux photographes ont, chacun dans son style, une aptitude à capter le mystère. Bettina Rheims, à la galerie Jérôme de Noirmont (Paris 8e. Tél. 01.42.89.89.00. Jusqu'au 16 juillet), présente sa nouvelle série, « Just like a woman », une dizaine de portraits couleur de femmes que la photographe a saisis en plongée, plaçant ses modèles sur des draps, à moitié nues. On aime les couleurs vives de ces clichés expressifs.
Dans ses photos, Bernard Guillot (artiste suisse né en 1950) transcende quant à lui le réel. Les oeuvres en noir et blanc qu'il présente à la galerie Frédéric Moisan (Paris 6e. Tél. 01.49.26.95.44. Jusqu'au 28 juin) sont des énigmes poétiques, s'inspirant de la banalité du quotidien. Une étrange lumière les habite.
Deux parcours
Le Festival La Gacilly est le plus grand festival de photo en plein air de France. Consacré aux peuples et à la nature, il vient d'inaugurer sa cinquième édition dans le petit village breton de La Gacilly. Deux cents clichés grand format y sont présentés (tél. 02.99.08.68.00. Jusqu'au 30 septembre).
À Paris, le Parcours parisien de la photographie (http://ppp.chezhiggins.com/, du 10 au 30 juin) fêtera l'image sur papier glacé dans une soixantaine de galeries et lieux d'exposition de la capitale. C'est l'éditeur de portfolios et de livres de photos Chez Higgins qui est l'invité d'honneur de cette deuxième édition.
En plein air
Le Tarn-et-Garonne s'est exporté sur l'esplanade des Invalides à Paris. Le département a souhaité apporter un nouveau regard sur son patrimoine, ses habitants et sa géographie, à travers les images de cinq photographes, dont certains jouissent d'une renommée établie (Paris 7e. A côté du pôle Air France. Jusqu'au 15 juin).
À Levallois-Perret, Raymond Depardon a convié douze photographes à immortaliser la préparation des athlètes français aux jeux Olympiques de Pékin. Chaque photographe a choisi une discipline. Le résultat est accroché dans les jardins de l'Hôtel de ville sous le joli titre «Les sentiers de l'Olympe» (Jusqu'au 31 août).
Et aussi
Valérie Mréjen et Alec Soth. Jeu de Paume Concorde, Paris 1er. Jusqu'au 15 juin.
« Portrait de villes », photos de Jean-Michel Berts. Bercy Village. Paris 12e. Jusqu'au 3 septembre.
Juan Manuel Castro Prieto. Galerie VU, Paris 4e. Jusqu'au 6 septembre.
Parole photographique, le concours qui récompense l'engagement. Gare Magenta. Paris 10e. Jusqu'au 10 juin.
Ion Grigorescu. JGM Galerie. Paris 3e. Jusqu'au 13 juin.
Acteurs en scène. Bibliothèque nationale de France, Richelieu, Paris 2e. Jusqu'au 24 août.
6e Festival international de la photo de mode à Cannes. Du 15 juin au 15 août.
Anders Petersen Photographies Sète 2007-2008. Musée Paul Valéry de Sète. Du 28 juin au 8 septembre.
Les Rencontres d'Arles. Du 8 juillet au 14 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature