SCHWARTZ PHARMA lance Smile, premier observatoire national de la migraine, avec le parrainage de la Société française d’étude des migraines et céphalées dont l’objectif est d’examiner les liens existant entre migraine, anxiété et stress.
Le stress et l’anxiété sont considérés comme des facteurs favorisant la survenue des crises de migraine : 70 % des patients migraineux ont un terrain anxieux, et 85% de leurs crises sont déclenchées par le stress.
La particularité de cet observatoire est d’avoir pour objectif principal de mieux appréhender cette dimension de la maladie migraineuse, souligne le Dr Lanteri-Minet, président de la Société française d’études des migraines et céphalées, qui parraine cet observatoire.
Le premier intérêt de Smile est d’avoir bien appréhendé cette dimension en distinguant bien anxiété et stress qui ne sont pas forcément superposables.
Le deuxième intérêt est son ampleur : 2 600 médecins (médecins généralistes et neurologues libéraux) se sont engagés à y participer : chaque médecin devant inclure quatre patients consécutifs de sa consultation.
Evaluer l’importance des facteurs déclenchants.
En outre, le nombre de médecins généralistes impliqués dans cet essai (dix pour un spécialiste) prend toute son importance : en pratique courante, sauf dans les cas les plus sévères, la migraine est prise en charge par le médecin généraliste, qui reste au premier rang pour évaluer l’importance des facteurs déclenchants et des comorbidités dans cette pathologie.
Cette étude va se dérouler en deux étapes :
-- une première étape destinée à obtenir «une photographie» de la migraine et de ses facteurs déclenchants vue par les patients et les médecins à travers des questionnaires que chacun d’entre eux doit remplir ;
--- une phase prospective avec une évaluation des données à deux mois et à quatre mois portant à la fois sur le retentissement fonctionnel des crises migraineuses, le rôle de l’anxiété et du stress, l’évolution de ses composants dans le temps, que les patients reçoivent ou non un traitement de fond.
Cette étude observationnelle dont les conclusions sont attendues pour septembre 2006 devrait permettre de préciser l’impact de l’anxiété et du stress sur la survenue des crises migraineuses, sur la surconsommation de médicaments et de faire prendre conscience aux médecins de cette dimension dont l’importance dans le retentissement fonctionnel de la migraine est encore trop souvent sous-estimée.
Entretien avec le Dr M. Lanteri-Minet (service de neurologie, centre hospitalo-universitaire, Nice).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature