> Compléments alimentaires
DÈS L'[229]GE de 35 ans, les glucoaminoglycanes du cartilage se régénèrent plus difficilement, avec pour conséquences usure du cartilage, pincement articulaire, remaniement de l'os sous-chondral, douleur et raideur articulaire de l'arthrose.
Le sulfate de glucosamine (SG) joue un rôle clé dans le métabolisme cartilagineux : il est incorporé préférentiellement dans les protéoglycanes. Les ions sulfates contribuent au contrôle de la vitesse de synthèse des glucoaminoglycanes, des protéoglycanes, et contribuent à l'inhibition des enzymes de dégradation du cartilage.
Des études in vitro montrent les effets anaboliques du SG (néoproduction de cartilage), et ses effets anticataboliques. De plus, bien qu'il n'inhibe pas la synthèse des prostaglandines, le SG a des effets anti-inflammatoires : inhibition de la libération d'enzymes protéolytiques et lysosymiques, ainsi que de la production de radicaux superoxydes et de la synthèse d'acide nitrique.
La glucosamine administrée par voie orale a une bonne biodisponibilité avec une incorporation préférentielle dans le cartilage. Elle est inscrite dans les recommandations de l'Eular 2003.
Des essais dans la gonarthrose.
En France, OsCart (375 mg de glucosamine pure extraite de carapace de crustacé), commercialisé comme complément alimentaire, répond aux exigences de qualité pharmaceutique (traçabilité, contrôle de produit actif).
L'efficacité et la tolérance de la glucosamine ont été évaluées pour l'arthrose dans des essais de qualité (métaanalyse de Cochrane). Ils montrent un bénéfice significatif sur la douleur et l'indice fonctionnel de Lequesne, avec une bonne tolérance.
Un essai multicentrique français prospectif mené pendant trois mois, avec un suivi pendant huit semaines après traitement, dans la gonarthrose, contre placebo, contre un Ains et contre l'association glucosamine-Ains, confirme le bénéfice plus important (après délai) de la glucosamine (avec trois fois moins de signes digestifs qu'avec l'Ains) ainsi que de l'association. Deux essais contre placebo à long terme (trois ans) dans la gonarthrose mettent en évidence avec la glucosamine une réduction de moitié l'incidence du pincement articulaire sévère (J.-Y. Reginster, « The Lancet » 2001) et une moindre aggravation des ostéophytes (6 % des patients contre 20 % ; K. Pavelka, « Arch Int Med », 2002).
Au terme de l'étude de trois ans chez les patients suivis après arrêt du traitement, ceux du groupe glucosamine ont eu significativement moins d'interventions chirurgicales pour arthrose, un maintien du bénéfice radiologique et une consommation de soins moindre.
Paris, conférence de presse organisée par le Laboratoire Mayoly-Spindler. Avec le Pr J.-Y. Reginster (Liège, Belgique).
En pharmacie
Oscart 350 mg est un complément alimentaire disponible en pharmacie. Il est présenté en capsules molles sous forme liquide afin que le produit soit libéré plus rapidement que dans un comprimé. Il est administré matin et soir à raison de deux capsules avec un grand verre d'eau au moment des repas. L'effet bénéfique se manifeste après 15 jours à un mois de traitement.
Il est réservé à l'adulte de plus de 15 ans, sauf femmes enceintes ou allaitantes.
Le Laboratoire Mayoly-Spindler, qui a déjà une expertise en rhumatologie, prévoit une information des généralistes, et une visite médicale informera les rhumatologues.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature