Le calcium est le minéral le plus abondant de l'organisme humain, représentant de 1,5 à 2 % du poids corporel. 99 % du calcium se trouve dans l'os sous forme d'hydroxyapatite cristallisée et de phosphate de calcium. Les 1 % de calcium corporel extra-osseux interviennent dans l'excitabilité neuromusculaire, l'intégrité des membranes cellulaires, la coagulation sanguine et différents systèmes enzymatiques.
Les apports conseillés en calcium sont définis pour assurer la couverture des besoins physiologiques en fonction du sexe, de l'âge et de certaines circonstances physiologiques de la vie. Ils doivent tenir compte de la variabilité des besoins et du coefficient d'absorption du calcium dans l'alimentation. La comparaison des apports alimentaires et des ANC (apports nutritionnels conseillés) théoriques permet d'avoir une idée du risque de non-couverture des besoins au niveau des individus et des populations. Comme l'a rappelé le Pr Serge Hercberg (CNAM), si la majorité des garçons de 5 à 12 ans ont des apports calciques corrects, 30 % des filles du même âge sont en dessous des recommandations. Le déficit chez les adolescentes est encore bien plus patent, puisque jusqu'à 95 % d'entre elles ont des apports journaliers inférieurs aux ANC. De 15 à 30 % des jeunes femmes ont des apports en deça des deux tiers des ANC. Deux tiers des femmes et la moitié des hommes d'âge mur ont des apports inférieurs aux recommandations. Enfin, chez les personnes âgées, de40 à 75 % des femmes et de 16 à 70 % des hommes ont des apports calciques bas.
Les manques de l'alimentation moderne
Autre minéral essentiel en biologie humaine, le magnésium (Mg) est le second cation intracellulaire. Il intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques et joue un rôle clé dans l'équilibre ionique des membranes. Près des deux tiers du magnésium se situent dans l'os, et la quasi-totalité du magnésium extra-osseux est intracellulaire ; le secteur extracellulaire ne représente que 1 % du magnésium total. Les ANC en magnésium ont été estimés à 6 mg/kg/jour, cet apport devant être majoré chez les adolescents en croissance, au cours de la grossesse et de la lactation. En France comme dans d'autres pays industrialisés, l'insuffisance de l'apport en Mg, dans une large fraction de la population, est associée à une alimentation type snack pauvre en céréales et en végétaux.
Comme pour le calcium, les eaux minérales peuvent représenter un apport intéressant en magnésium sans adjonction calorique.
Journée d'amphi en nutrition « Eaux et minéraux » parrainée par le centre Evian pour l'eau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature