LES MALADIES métaboliques sont souvent présentes plusieurs années avant de devenir cliniquement apparentes. Ainsi, une insuffisance des cellules bêta-pancréatiques précède de longtemps l’apparition de l’hyperglycémie et le diagnostic de diabète de type 2. Puisqu’il existe des interventions efficaces pour retarder ou prévenir la survenue du diabète de type 2, il est particulièrement crucial d’identifier au plus tôt les individus à risque.
Wang et coll. ont voulu savoir si des profils de métabolites pourraient prédire le développement du diabète, en conduisant une étude cas-témoin au sein de la Framingham Offspring Study.
Parmi environ 2 400 participants non diabétiques qui subirent un examen de routine entre 1991 et 1995, 200 environ ont développé un diabète pendant un suivi de douze ans (cas).
Sur l’échantillon sanguin initial, les chercheurs ont dosé 61 métabolites chez 189 sujets-cas ayant développé par la suite le diabète et 189 témoins n’ayant pas développé de diabète.
Résultats : des élévations de 5 acides aminés branchés ou aromatiques – isoleucine, leucine, valine, tyrosine et phénylalanine – sont significativement associées au développement ultérieur du diabète de type 2.
Les chercheurs ont confirmé cette association entre les acides aminés et le développement ultérieur du diabète chez 326 participants d’une étude cas-témoin prospective (Malmö Diet and Cancer Study).
Enfin, ils ont évalué ces biomarqueurs chez 400 témoins sélectionnés au hasard dans la cohorte la Framingham Offspring Study. Après ajustement pour les facteurs de risque standard du diabète, l’IMC, la glycémie à jeun et l’histoire parentale, le profil des acides aminés est encore associé au développement ultérieur du diabète.
Des études supplémentaires pourront déterminer si ces métabolites jouent un rôle dans le processus conduisant au diabète, et si l’on peut arrêter ce processus.
« Nature Medicine », Wang et coll., 20 mars 2011, DOI: 10.1038/nm.2307.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature