L’endurance des revêtements muraux PVC (Chlorure de polyvinyle), notamment en raison de leur excellente sécurité au feu (classement au feu M1), de leurs traitements fongistatiques et bactériostatiques. Le décideur hospitalier dispose d’une variété de coloris et de textures1. Ces revêtements lavables, lessivables et brossables affichent une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.¸
Tissu vinylique pour les blocs opératoires, en réanimation, en salle de réveil et dans les maternités. Les revêtements muraux qui intègrent une pellicule polyvinylique fluorée sont privilégiés dans les espaces requérant une hygiène rigoureuse. Ils sont très résistants contre les taches, les salissures et les produits chimiques et détergents.
Peintures destinées aux espaces de santé. On choisira avant tout des peintures non poreuses mais présentant un aspect lisse finement poché, afin de limiter les risques de contamination biologique. La peinture sélectionnée devra présenter une excellente résistance à l’usure et aux nettoyages répétés, notamment avec les nettoyants et désinfectants couramment utilisés en hygiène hospitalière2. Enfin, leur caractère fongicide avec une forte rémanence permettra de prévenir durablement d’éventuels désordres biologiques (moisissures, champignons). Au final, parmi les peintures acryliques, époxy bicomposant en phase aqueuse, et les vernis polyuréthanes, on privilégiera des produits en phase aqueuse, car ils présentent une teneur minimale en solvant et une très faible odeur à l’application ; ce qui entraîne une perturbation minimale des locaux hospitaliers.
2. Issu de la liste positive de la Société française d’hygiène hospitalière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature