Nicolas Vanier fait partie de ces écrivains-voyageurs qui
nous emmènent sur d'autres rivages de l'imaginaire et de la réalité. Cela fait vingt ans qu'il parcourt les Pays d'en haut, et il en a témoigné dans plusieurs ouvrages, dont « l'Enfant des neiges », « le Grand brame » ou « l'Odyssée blanche ».
« le Chant du Grand Nord », qui comportera deux volumes, est un grand roman d'aventures qui se déroule au début du XIXe siècle, dans le sillage d'un jeune Indien de la tribu des Nahannis, qui sont protégés par le Grand Esprit du caribou. Ohio a quinze ans, il est le plus habile chasseur du clan mais il est mis au ban de son village et il part seul avec ses chiens, dont Torok, le chef de meute, qui est son meilleur ami. S'il s'en va affronter les dangers qui parsèment le chemin des Pays d'en haut, c'est qu'il veut savoir pourquoi son père, un Blanc que sa mère a aidé autrefois dans sa recherche de l'eau salée, n'est jamais revenu. Au-delà de la quête personnelle du garçon - qui grandit en affrontant de multiples épreuves qui lui apprennent autant le courage que l'humilité -, ce roman d'apprentissage prépare à la difficile rencontre de deux cultures. A suivre.
« Le Chant du Grand Nord. tome 1 :
le chasseur de rêve »,
par Nicolas Vanier,
XO Editions, 474 p., 20,95 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature