Dès 2 ans, les petits pourront aller dans les salles obscures pour retrouver l'un de leurs personnages favoris. «Les Nouvelles Aventures de la Petite Taupe» réunit, pour une durée totale de 44 minutes, cinq histoires réalisées par le Tchèque Zdenek Miler entre 1963 et 1974 : la Petite Taupe est narguée par un hérisson, console un téléphone qui, croit-elle, pleure, joue avec des allumettes, est fascinée par des automobiles, écoute de la musique.
Grand Prix pour un stylo interactif
Le stylo interactif Tag, de LeapFrog, vient de recevoir le grand prix du jouet éducatif 2008. Lorsque l'enfant (à partir de 4 ans) touche le texte ou les images d'un livre Tag avec le stylo, il entend les mots, des sons ou des musiques. Auparavant, grâce à un port USB et une application ad hoc, Tag aura été connecté à un ordinateur pour télécharger le contenu audio d'un ou plusieurs livres (jusqu'à 5). Huit titres sont disponibles, dont « Elmer », « la Belle Lisse Poire du prince de Motordu », « Mireille l'abeille et les drôles de petites bêtes » et « Kung Fu Panda ». Tag est proposé en rose ou en vert au prix indicatif de 60,99 euros (1 stylo, 1 livre, 1 cédérom d'application PC et 1 cordon USB), les livres au prix de 14,99 euros.
Conseils aux collégiens
Ce sont les parents qui sont contents. Et peut-être même les jeunes ados, si «Okapi», avec ses « 10 conseils pour bien écrire », arrive à les convaincre qu'il n'y a pas que les SMS dans la vie et que bien écrire, cela peut être utile et même agréable. « Okapi », le bimensuel des 10-15 ans, propose également, entre autres, dans son numéro du 15 septembre, un dossier sur les puces RFID, une interview de Guizmo, l'un des chanteurs du groupe Tryo, et des recommandations sur le petit déjeuner (avec l'aide du Dr Pierre Dez). Et aussi, comme d'habitude, des BD et une multitude d'infos et de petites rubriques, dans une mise en page très animée. Dans le prochain numéro (le 1er octobre) : l'histoire des aliments et la crise d'ado.
En kiosque 5,20 euros. blog.okapi-jebouquine.com.
Drôle de dico
D'animal à Zoom, c'est un dictionnaire. Pas pour connaître le sens des mots, mais pour «voir la vie du bon côté». «Les Trukazoé», de Véronique Sauquère, comme son nom l'indique, donne les trucs d'une malicieuse gamine, Zoé, pour faire face aux petits tracas de l'existence. À chaque page, un mot, un problème, une solution, en une phrase et un grand dessin humoristique. Par exemple, à C comme « Chouchou ( «Mon petit frère est le chouchou de mes parents») : «Fais une expo de toutes ses bêtises et invite tes parents». Ou à M comme «Miette» («J'ai plein de miettes dans mon lit») : «Fais-toi offrir un hamster!».On aura compris que les conseils ne sont pas à prendre à la lettre et qu'il ne s'agit que de faire sourire, à partir de 6 ans.
« Les Trukazoé », Hachette Jeunesse, 15 x 21 cm, 256 pages, 15 euros.
Naruto en vert en couleurs
Les mangas ne sont pas souvent la tasse de thé des parents mais les ados et... les adulescents adorent. La preuve par «Naruto», publié dans 28 pays et dont 2 millions d'exemplaires ont été vendus en France en 2007. Naruto est né en 1999 de l'imagination de Mashami Kishimoto. Les aventures de ce garçon de 13 ans qui veut être reconnu par tous en devenant Hokage, c'est-à-dire le ninja le plus puissant de son village, sont désormais accessibles aux 7-9 ans grâce à une novélisation (transposition en roman de la BD) dans la Bibliothèque verte. La lecture est plus facile puisqu'elle retrouve son sens classique de gauche à droite, l'adaptation gomme les aspects les plus violents et les illustrations sont en couleurs.
Naruto, quatre tomes, 4,80 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature