LA BORA est morte, vive la Jetta ! A vrai dire, la disparition de la première n'est pas une surprise. A l'instar de la Vento qui ne laissa pas un souvenir impérissable dans la mémoire collective, la Bora n'a guère marqué son passage, si ce n'est en version break.
Cet échec commercial a incité Volkswagen à ressusciter le patronyme de Jetta utilisé en 1979.
La Golf sac à dos - sobriquet donné par les Allemands à la Jetta - effectue donc son retour sur le devant de la scène sans trop se faire d'illusions. En France, la cote de popularité des berlines compactes quatre portes n'a jamais été très élevée. C'est si vrai que Peugeot, qui produit une 307 quatre portes en Chine, a renoncé à l'importer. Seules sont actuellement présentes sur le marché, la Mégane et la Focus. Mais ni l'une ni l'autre ne paraissent en mesure d'inverser le cours de l'histoire.
Il serait étonnant que la Jetta fasse exception à la règle. Cela dit, la compacte de Volkswagen a considérablement évolué au plan du style. Elle n'a certes pas la prestance d'une Passat et même d'une Golf. Mais cette fois-ci au moins, elle n'offre pas le visage d'une voiture « bricolée » à laquelle on aurait greffé un coffre à la hâte.
En effet, elle reprend à son profit certains attributs « vestimentaires » (calandre et feux arrière) de son aînée la Passat, ce qui lui confère une certaine allure. Elle propose un habitacle spacieux et un dossier de banquette arrière repliable asymétriquement qui permet de jouer sur les volumes. Selon les modèles, la charge utile oscille entre 570 et 600 kg.
Dix-huit centimètres plus longue que feu la Bora, la Jetta dispose d'un empattement identique à celui de la Golf. L'augmentation du porte-à-faux arrière profite au coffre, très logeable mais dépourvu de filet de retenue des bagages, élément disponible en accessoire !
Familiale par exellence, la Jetta se met enfin au diapason de la Passat et de la Golf en termes de qualité. Plastiques, tissus, ajustements respirent le bon goût. En outre, elle place la barre assez haut en matière d'équipements par rapport à la Golf (pour 740 euros de plus). Une façon d'attirer l'attention sur elle.
Ainsi en Trend - premier niveau -, elle propose l'ABS, l'antipatinage (ASR) et l'ESP (contrôle de la trajectoire), sauf sur les versions 102 et 105 ch, la climatisation semi-automatique, quatre vitres électriques, le siège conducteur réglable en hauteur ainsi que le régulateur de vitesse.
En Confort (moins 120 euros par rapport à la Golf), elle ajoute quelques babioles de décoration, des rangements sous les sièges et une radio CD.
Le pack confort qui inclut les jantes alliages, le contrôle de la pression des pneus, la clim automatique, le radar de recul, la radio 6 CD, 10 HP, l'allumage automatique des feux, la fonction « coming home » et l'essuie-glace à déclenchement automatique, la rend encore plus attrayante.
Sur la route, la Jetta se révèle très saine. Le problème du bruit lié à la technologie injecteurs pompes reste hélas d'actualité sur le Diesel.
La Jetta en bref
- Longueur : 4,554 m.
- Largeur : 1,781 m.
- Hauteur : 1,459 m.
- Empattement : 2,578 m.
- Nombre de places : 5.
- Volume du coffre : 527 l.
- Contenance du réservoir : 55 l.
- Poids à vide : de 1 268 à 1 393 kg.
- Pneumatiques : 205/55 R16.
- Motorisation, performances, consommation moyenne : 1,9 TDi 105 ch (6), boîte mécanique 5 ou DSG 6, couple : 250 Nm à 1 900 tr/min, 189 km/h, 5,2 l ;
2 l TDi 136 ch (NC), boîte mécanique 6, couple : 320 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min, 205 km/h, 5,4 l (existe aussi en 140 ch, boîte DSG 6 vitesses) ; 1,6 l, 102 ch (7), boîte mécanique 6, couple : 148 Nm à 3 800 tr/min, 186 km/h, 7,4 l ; 1,6 l FSI, 115 ch (NC), boîte mécanique 6, couple : 155 Nm à 4 000 tr/min, 192 tr/min, 192 km/h, 6,4 l ; 2 l FSI, 150 ch boîte mécanique (9) ou boîte Tiprronic 6 (NC), couple : 200 Nm à 3 500 tr/min, 211 km/h, 7,8 l.
Prix :
- Jetta essence : de 18 940 à 24 650 euros.
- Jetta Diesel : de 21 380 à 26 000 euros.
Pour
- Finition de qualité, volume intérieur disponible, équipements de base, sécurité active, volume du coffre, boîte DSG.
Contre
- Diesel bruyant, pas de filet de retenue des bagages dans le coffre, seuil de chargement.
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